Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Annales des Mines (1898, série 9, volume 13)

Page : Image 109

Révision de 8 févr. 2015 19:47:04, edited by Anonymes

210

ÉTUDES GÉOLOGIQUES SUR LA MER ÉGÉE

ÉTUDES GÉOLOGIQUES SUR LA MER ÉGÉE

recoupés et disloqués (*). On peut observer, en nombre de points, le brusque contact des deux terrains, ou des dykes d'andésite au milieu des grès ; il existe également des lambeaux fréquents de grès et de schistes.pincés au milieu des roches éruptives. Les contacts des sédiments et des andésites peuvent être étudiés sur presque toute la périphérie des massifs éruptifs figurés Sur notre carte ; car, File étant très dénudée, la végétation offre rarement un obstacle aux observations géologiques. Nous citerons seulement le promon-

un ravin ; la lèvre andésitique de la faille, qui juxtapose

les deux terrains, s'est, en effet, trouvée mise à nu et

La région de Katalogos et la montagne voisine de l'Hagios

IEHa9iosElias ou Therma

I?quartmfiée

-BrÉcne andésitique

deux côtés, le contact des sédiments et des roches éruptives est à peu près vertical ; mais, le long de l'Hagios Elias, il a été particulièrement mis en relief par l'érosion plus facile des schistes, qui a, sur leur longueur, creusé (*) Nous verrons plus loin que les éruptions semblables de Stunothraki auraient, d'après liernes, commencé après le nummulitique.

Grès ms-citiste

Trac-É-y-

an désite

3rèche endéedque

coupe Est-Ouest, perpendiculaire au ravin nord-sud au Sud de Lidja.

Fie. 6.

apparaît de loin comme un grand mur vertical (*) de 10 à 20 mètres de haut (fig 7), au pied 'duquel les schistes de .

Elias présentent des exemples de contacts verticaux et de dykes latéraux du même genre. Mais le contact le plus intéressant est certainement celui qui donne lieu à la source thermale de Lidja, à l'est de Kastro (fig . 6 et 7). Il existe là un lambeau de schistes argileux verdâtres, avec quelques intercalations gréseuses, occupant, sur environ 200 à 300 mètres de large, le flanc d'un ravin encastré entre des montagnes abruptes d'andésite quartzifiée et brèche andésitique, dont l'une, le mont Saint-Élie (Hagios Elias), ou Therma, situé à l'est, atteint 376 mètres. Des

Est

Oüest

toire de Phako, au sud de l'île, où le contact des deux terrains se fait par un plan presque vertical, très oblique sur la direction des schistes, avec injection d'étroits filons divergeant du massif central dans les terrains voisins. Les roches, recueillies par nous au contact même, étaient là, comme nous le verrons, des dacites; mais, un peu plus loin, on rentre dans le type ordinaire des andésites.

211

Hasios Eli as 37e

Atndi éseaqundartés:tiifiquee, Brèche Cote

/

215

--

.

c:te


190

'

desendantàialiaie

______

dc Mpudi,p.s,

.* -

--.7"--_-._ Grêle:du-col fen-be,rle_airclê,_Tiete efrrerIer-s____

2-c-bUrii.,

Fie. 1.

...

rEavindsbisteSeeie.

saillants dela même brèche

Vue prise du Sud sur le mont Ilagios-Elias, montrant le contact vertical des andésites avec les sédiments schisteux.

teinte jaune ou verdâtre tranchent avec la teinte violacée (*) A distance, on pourrait croire (fig. 7) que cette paroi représente la: tranche d'une coulée. En réalité, il n'y a pas de coulée dans cette région.

.