Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1899, série 9, volume 15)

Annales des Mines (1899, série 9, volume 15)

Page : Image 271

Révision de 5 févr. 2015 03:20:43, edited by Anonymes

534

NOTE SUR LES MINERAIS DE FER

trouve rappelée à l'heure actuelle sur les minerais de la région de Taharca. Chargé du service des mines de la_ Régence, de 1895 à 1898, j'ai été amené, à diverses reprises, à visiter ces.

gisements. Je me propose de les décrire succinctement dans la présente note. I. - SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET GÉOLOGIQUE DES GISEMENTS.

.

Les sept concessions de mines de fer de la région de Tabarca forment deux groupes (Pl. XVII). L'un, dans la tribu des .Meknas, ne comprend qu'une concession, celle de Ras-er-R.adjel, entre les Oueds Berkoukech et Bou-Tarfeus, à 10 kilomètres à vol d'oiseau à l'Est de Tabarca. L'autre groupe, dans le territoire des Nefzas, à 30 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Tabarca, comporte les concessions de Bou Lanague, du Djebel Bellif et do l'Oued boa Zenna, entre l'Oued .Zouara et ses affluents, l'Oued Bellif et l'Oued bon Zenna ; celles de ramera ,et de Ganara, entre l'Oued Bellif et l'Oued Damons; enfin celle de Bourchiba, sur la rive gauche de l'Oued Damons. On trouvera, en annexe à la présente note (Pl. I), un extrait de la feuille de Tabarca de la carte de reconnaissance de la Tunisie,. an 1/200 000e, 'avec l'indication des périmètres des concessions précédentes, et quelques données sur la constitution du sol d'après la carte géologique générale de la Régence de M. Aubert et d'après mes observations .personnelles.

Les minerais. de Tabarca sont formés d'un mélange d'hématite brune et d'hématite rouge manganésifères. L'oxyde anhydre est, par exception, à l'état de fer oligiste micacé 'dans plusieurs des lentilles de la concession de l'Oued hou Zenna.

DES TERRITOIRES DES MEKNAS ET DES NEFZAS

535

Tout .en présentant une allure générale interstratifiée, ces substances ne constituent pas une couche régulière_ et continue, mais bien des amas lenticulaires d'épaisseur et d'étendue variables. Ce sont d'ailleurs des conditions de gisement fi-éventes pour les minerais de fer. Les amas sont contenus dans une formation de grès argileux friables, mêlés .d'argiles. Le mur immédiat du minerai est formé le plus souvent d'une argile blanche ou bleuâtre, lamelleuse, qu'on retrouve également dans les intercalations qui existent parfois au milieu des gîtes. En contre-bas, se développe par places, notamment dans les concessions de Bou Lanague, du Djebel Bellif et de Gannara, un conglomérat à gros éléments calcaires reliés par un ciment ferrugineux. Cet ensemble de minerai, de grès, d'argiles, et accessoirement de conglomérats, est compris entre un étage marneux,, au mur, et un étage gréseux, an toit. Les marnes, épaisses d'une centaine de mètres, sont grises ou bleuâtres ; elles contiennent des lamelles de gypse et de gros rognons de calcaire jaune et d'oxyde, de fer.

Les grès, dont l'horizon géologique surmonte celui des minerais sont tantôt quartzeux, plus ou moins grossiers et très .durs, tantôt argileux et friables. Ils constituent une puissante formation très développée dans le Nord de la Tunisie et de la province de Constantine, où elle est connue sous le nom de grès .numidiens.

Tous ces terrains sans fossiles ont été rattachés par

M. Aubert à l'éocène supérieur. Grâce à sa résistance aux agents atmosphériques, le

minerai de fer a pu subsister sur le couronnement des

collines de marnes, en bordures des massifs de grès. Tel est le cas du gisement de Ras-er-Radjel, au pied Nord du Djebel Gaffa. La plongée est ici vers le Sud.

_