Annales des Mines (1899, série 9, volume 16)
Page : Image 210
Révision de 30 janv. 2015 02:58:37, edited by Anonymes
4e
CONSTRUCTION DE LA GALERIE SOUTERRAINE
a été convenablement renforcé, en vue de la perforation de trous de 45 à 50 millimètres de diamètre, au lieu de
28 à 32 millimètres. Les trous de mine de grand dia, mètre ont l'avantage de permettre de concentrer la charge de dynamite dans un espace plus restreint au fond du trou ils contribuent aussi, dans une certaine mesure, à faciliter le travail des explosifs. « Mais le point caractéristique de ces machines, c'est la vitesse de rotation relativement grande que nous avons
donnée aux fleurets. Les essais entrepris à Mazargue nous avaient fait constater la possibilité de donner aux fleurets, dans le calcaire dur et compact des environs de Marseille, une vitesse d'environ 50 tours par minute, et un avancement de 2 millimètres par tour, à la condition d'assurer d'une façon efficace le refroidissement du taillant au moyen de l'eau d'injection.
La vitesse de la tige de transmission est réduite, au moyen d'un pignon et d'un engrenage, dans le rapport de 13
à 51 sur la perforatrice, à la vitesse de 53 tours environ, que nous considérons actuellement, et pour le genre de mèche employé dans nos roches calcaires, comme limite compatible avec un bon fonctionnement. Le pas de la vis- d'avancement étant de 2 Millimètres, l'avancement du fleuret se trouve être de 1011"1,6 à la minute, résultat qui dépasse celui des meilleures perforatrices à percussion.
Lé courant pour les « Appareils de commande. moteurs est pris sur le tambour du cadre d'amenée par un bouchon à trois contacts ; de là, il se dirige vers un tableau d'appareils installé sous les moteurs. Ce tableau comprend trois coupe-circuits à plomb fusible, destinés à protéger les moteurs contre toute surcharge accidentelle, et trois interrupteurs de mise en marché (PI. X1I, fig.14
DES MINES DE GARDANNE A LA MER
-
413 Afin de réduire la durée du retrait du tube porte-outil, les appareils de mise en marche sont combinés pour doubler la vitesse du moteur dans le cas de la marche arrière. Ce résultat est obtenu simplement, sur le moteur, par le changement de couplage des enroulements. Ce changement de couplage a pour effet de diminuer de moitié le nombre de pôles de l'inducteur, et, comme la fréquence
du courant reste constante, la vitesse se trouve doublée.
Aérage et transport des déblais en employant l'eau sous
pression comme force motrice.
Profitant de la force motrice que nous procurait l'eau captée sous pression, nous avons complété l'ensemble de nos installations en plaçant, à la cote 2.880, une turbine alimentée par l'eau des cuvelages (2.846 2.892) et ainsi supprimé la machine à vapeur et le ventilateur placé sur le puits Saint-Joseph (cote 2.537).
Le ventilateur employé est un ventilateur Geneste-
Herscher.
La turbine peut fournir une force de 15 chevaux, et le ventilateur est capable d'aspirer 4 mètres cubes par seconde
en marchant à 1.200 tours par minute, et
5 mètres cubes par seconde en marchant à 1.600 tours par minute (Pl. X, fig 1, 6 et 7). La turbine consomme, à- l'ordinaire, 600 litres d'eau à 8 kilogrammes par minute. Ce ventilateur a assuré l'aérage au front de taille jusqu'au puits de la Mure (cote 6.635), la distance entre les deux puits étant de 4k"1,100. L'air entre par la galerie et revient au puits SaintJoseph par une colonne de tuyaux en tôle de 0111,60 de diamètre jusqu'à 3.956 sur 2.679 mètres de longueur, .
par une galerie supérieure de 3.956 à 3.090, sur 866 mètres de longueur, et par la cunette de la galerie Tome XVI, 1899.
28