Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1899, série 9, volume 16)

Annales des Mines (1899, série 9, volume 16)

Page : Image 299

Révision de 28 janv. 2015 01:17:55, edited by Anonymes

DATE

8 nov.

NATURE

NATURE

et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES de

CONSÉQUENCES de

CAUSE PRÉSUMÉE

l'accident

l'accident

l'accident

Néant.

Usure profonde de la tôle constituant la virole supérieure de l'appareil.

Détails divers

circulaire presque tout le Manufacture d e Récipient de vapeur en cuivre, verti- Déchirure de la circonférence du fond tannins, à. la cal, cylindrique, de 1.,20 de dia- long inférieur et ouverture de la virole métres de hauteur (non Se yta z corn- mètre, 3 déroulée en muse de la Ro- compris les fonds bombés) et 3.3,5'70 supérieure, qui s'est ebette (Savoie).

de capacité ; timbre, 2 kilogrammes (Cf. accident du 1,, février 1898, qui

grand (Pl. XIX, fig. 3). L'épaisseur

même usine).

dans la section de rupture, à 1",5 ou 0.',75.

a affecté un autre récipient de la

primitive, de 4 millimètres, des tôles de cuivre, était réduite par l'usure à 2 millimètres ou 2am,5 en général et,

la fin d'une opération de refou17 nov. Sucrerie, à Catit- Récipient de vapeur servant de monte- Vers jus pour refouler aux filtres-presses lement du jus, l'appareil s'est ouvert Ion (Nord). le long de la rivure longitudinale. les jus de carbonatation ; cylindrique, vertical, de 1..10 de diamètre et L'épaisseur de la tôle, primitivement 1..90 de hauteur totale, y compris de 10 millunetres, se trouvait rechute, les. fonds bombés ; capacité, 1'3,805 ; suivant la ligne de rupture, à 6 miltimbre, 5 kilogrammes. L'appareil, d'âge inconnu, avait été acheté d'occasion en 1883.

Timbré à cette

époque à 5,s,5, il avait été, eu égard

de

Néant.

Mauvais

état et installation

fondes

et exposé à fonc-

vicieuse d'un appareil d'âge ancien, affaibli par des corrosions extérieures pro-

tionner sous des pressions supérieures à son timbre.

limètres en moyenne et sur une lon-

gueur de 0.,20 (là où la déformation semblait indiquer l'origine de la rupture) à 4 millimètres.

à son état de corrosion, timbré à 5 kilogrammes seulement en septembre 1897. Il n'avait ni soupape

ni manomètre et prenait sa vapeur sur une conduite générale, alimentée

par des générateurs timbrés à 6 kilogrammes et fonctionnant à cette pression lors de l'accident.

bouilleur d'avant du milieu s'est 17 nov. Filature de coton, Chaudière horizontale, non tubulaire, Ledéchiré, le long de sa génératrice composée d'un corps cylindrique et à Remiremon inférieure, sur 0F0,70 de longueur bouilleurs, trois à l'avant, de six (Vosges). et Cla,20 de billement, avec les trois à l'arrière, réunis chacun au apparences normales des avaries de seule corps cylindrique par uneet,,111, àdà. e..1.1smnicmlion ..rfakne

Néant.

Surchauffe consécutive à un manque d'eau.

aux trois quarts-, ent. depuis une pésimm cor , riode de six heures. i.e tube de verre était bouche O sa base parla matière de sa garniture(PLXIX, G). Le flotteur à contrepoids, dont In tige, usée, avait été coincée dans le presse-étoupes n'a pas fonctionné.

25 nov. Stéarinerie, à St- Récipient de vapeur en cuivre, cylin- Déroulement de la virole médiane, qui Un ouvrier tué ; Affaiblissement de l'appareil, Nicolas- lès-Ardrique, vertical (Pl. XIX, fi,. 5), ter- s'est ouverte en se déchirant tout le mortellement brû- par usure et corrosion, ré.: ras (Pas-de-Caminé à ses extrémités par des calottes long de sa rivure longitudinale et le lé, huit grièvement sultat normal et progressif lais). hémisphériques. La partie cylin- long des deux rivures circulaires qui et un légèretnent de l'emploi de l'appareil drique se composait de trois viroles la reliaient aux viroles adjacentes. La brêlés. des matages répétés avaient superposées ; diamètre, 1.,20 ; hauvirole du haut et le fond qui la suramorcé le long des rivures teur totale, 6 mètres ; timbre, 11 kilomontait ont été projetés. des sillons de 1/2 à 1 milgrammes. La dernière épreuve avait Les déchirures situées le long de limètre de profondeur.

été effectuée un an et demi avant

l'accident, àla suite d'une réparation. L'appareil fonctionnant à 10 kilogrammes, la tôle de cuivre avec l'épaisseur primitive de 17 milli-

rivures étaient toutes en dehors des rivets au bord de la bande de recouvrement ou dans cette bande, près du bord.

mètres travaillait déjà à 3e,5 par millimètre carré en pleine tôle.

26 nov.

Sucrerie, à Onnaing (Nord)

Chaudière semi-tubulaire ; surface de Vers.la fin de l'interruption du travail, Un ouvrier griève- Affaiblissement du tube à fuchauffe, 200 mètres carrés ; capacité, de midi à une heure, pour le repas, ment brûlé. mée qui s'est rompu, le 22 mètres cubes; timbre, 6 kilo- un tube à fumée de la 4. rangée à faisceau tubulaire ayant été,

grammes. Construite en 1892. Les tubes à fumée, en acier doux, mesuraient 100 millimètres de diamètre extérieur, et leur épaisseur

de 3..,5.

était

,es eaux d'alimentation étaient très acides, sans doute par suite de l'entrainement de jus sucrés dans les appareils à cuire et par la caramélisation du sucre; l'action pouvait être exagérée par la présence d'oxyde de cuivre emprunté aux tuyauteries d'alimentation ou aux tubes des appareils à cuire.

partir du bas, se déchira sur 0.,30

de longueur. La vapeur mise en liberté ne put passer ni par la façade de la chaudière (les portes étant solidement fermées), ni par la cheminée (le registre étant fermé) ; elle

souleva la plaque de regard de la boite à fumée arrière et se répandit sur le massif des générateurs où se

trouvaient trois hommes. Les clapets

automatiques d'arrêt de vapeur ne fonctionnèrent pas, sans doute par suite de la vidange progressive, sans dépression assez forte pour actionner ces clapets.

Tout le faisceau tubulaire était profondément corrodé à l'avant ; corrosion générale surl..,10 de longueur ; très marquée sur 0.,75.

dans sa partie antérieure, profondément corrodé par suite de l'acidité des eaux d'alimentation, (Voir Annales des Mines, 9. série, t. XVI, 1899, 10. livraison, p. 436 et suiv.)