Annales des Mines (1900, série 9, volume 17)
Page : Image 128
Révision de 5 févr. 2015 21:41:22, edited by Anonymes
250
NOTES SUR LA COLOMBIE BRITANNIQUE
Certaines mines, le Whitewater, par exemple, contiennent en assez grande abondance du cuivre gris très riche en argent. A <( Reco » , la très haute teneur du minerai de la petite veine est due à la présence, au milieu de la galène, de proustite (argent rouge) et d'un peu de cérargyrite (chlorure d'argent). Les gangues les plus communes sont le quartz et la sidérose ; celle-ci pourrait être utilisée avec avantage comme fondant, si ce n'était l'éloignement des usines de fusion. Comment gangue et minerai sont-ils distribués au milieu de la veine? Parfois l'on ne trouve, nous l'avons dit, qu'un simple tilonnet de galène au milieu des schistes; d'autres fois on observe une belle structure zonée. Parfois, enfin, la structure est bréchoïde; ce genre de structure s'observe principalement dans la mine de Slocan star : au milieu d'une masse de quartz blanc, contenant par-ci parlà des fragments de schiste arrachés aux épontes, se trouvent disséminés des grains de galène, de blende et de sidérose, donnant à l'ensemble une apparence mouchetée, faisant songer à une peau de panthère. La teneur en argent de la galène varie dans d'assez notables proportions : à Slocan star, le minerai marchand, à 70 p. 100 de plomb, ne contient que 80 onces troy (environ 2kgr ,5) d'argent par tonne. A Reco, au contraire, où, comme nous l'avons dit plus haut, des minéraux argentifères se trouvent mêlés à la galène, la teneur en argent atteint 700 onces (près de 28 kilogrammes) par tonne. 2° Minerais siliceux (dry ores). — Ils consistent en minéraux à base d'argent, polybasite et autres, disséminés an milieu d'une gangue de quartz. Ces minerais, en assez faible quantité dans le district, commencent à attirer l'attention, par suite de leur haute teneur eu argent. On ne les trouve que dans le granité, soit dans le massif
NOTES SUR LA COLOMBIE BRITANNIQUE
251
principal (groupes de Lemon creek et de Springer creek), soit dans une petite bosse isolée existant au Nord de Sandon. Si, un jour, des fonderies venaient à s'établir dans le Slocan, ces minerais prendraient une importance exceptionnelle, le mélange de minerais siliceux et de minerais plombeux étant recherché pour le traitement métallurgique. Vente des minerais. — Actuellement tous les minerais de Slocan sont exportés aux États-Unis et traités dans les fonderies de Pueblo (Colorado), d'Omaha (Nebraska) ou d'Everett (Washington), après mélange avec des minerais américains. La formule d'achat est la suivante : x — 0,93< . p + 0,9*' . p' — f — z — d.
Dans cette formule, t et p représentent respectivement le nombre d'onces d'argent par tonne et la valeur de l'once, à New-York, au cours du jour; t' et//, le nombre de livres de plomb par tonne et la valeur de la livre, f représente les frais de transport et de traitement. Pour la « Payne » qui expédie à Pueblo, ces frais se tiennent aux environs de 20 %. La « Ruth », la plus importante du district après la Payne, envoie son minerai sulfuré à Pueblo et son minerai carbonaté à Everett (Wash.). Les frais de transport et do traitement sont respectivement de 21 $,5 et de 17 $,5. D'une façon générale, les frais de traitement par tonne sont plus élevés pour la galène que pour les carbonates et pour les minerais dont la teneur dépasse 40 p. 100 de plomb que pour les minerais pauvres. Dans la formule d'achat, r représente la retenue éventuelle faite sur les minerais blendeux (50 cents par unité de zinc au-dessus de 10 p. 100).