Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 17)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 17)

Page : Image 187

Révision de 25 févr. 2015 05:45:23, edited by Anonymes

368

L'ATTELAGE

AUTOMATIQUE

DES

VÉHICULES

vantes : P cos 0 s= F -j- Q sin a P sin 0 = Q cos a «F = bQ d'où l'on peut déduire les valeurs de P, Q et 9 :

P = Fy/l

+g+2f

sin *

On voit que Q est proportionnel au rapport |> lequel dépend essentiellement de la position de l'articulation B.

StÎR LES CHEMIXS DE FER AMÉRICAINS

De même, la grandeur du^apport^ exerce une certaine influence sur la réaction P de la charnière. Mais c'est surtout la valeur de l'angle a qui importe à ce point de vue. On diminue beaucoup P en faisant cet angle négatif, et grand en valeur absolue. Comme nous le verrons plus loin, la cheville d'articulation est, de toutes les pièces du coupleur, celle qui travaille sous la plus grande charge. Rien d'étonnant, par conséquent, à ce que, dans tous les nouveaux appareils, on cherche à la soulager en adoptant des griffes en forme d'angle aigu. Dans le Janney, a est positif, mais très petit. On a alors sensiblement : p2

FIG

. n.

Donc, comme nous l'avons dit précédemment, la réaction sur le verrou croît rapidement, lorsque l'on reporte l'articulation en arrière. Il existe à ce point de vue de grandes différences entre les divers coupleurs, le rapport ^ variant de 0,4 à 0,7.

F

2 _|_ Q2.

Résistance du corps du coupleur. — Les forces P et Q sont transmises en B et A au corps du coupleur et reconstituent l'effort de traction F. La partie droite de cette pièce peut être considérée comme encastrée et travaillant à la flexion. Et, comme le logement du verrou en constitue un point faible, il importe que le moment fléchissant y soit aussi petit que possible, ou même nul. On est donc amené, par ces considérations un peu empiriques, à faire passer de préférence la réaction P par le centre du verrou ; cela revient, d'ailleurs, à placer ce point sur l'axe de l'appareil, les forces P, Q et F étant concourantes. Si l'on néglige les dimensions du verrou, il suffira pour cela d'exprimer que la force P passe par le point A, d'où : 9 = — a. On en déduit la condition :

Les valeurs les plus grandes de ce rapport correspondent, en général, aux types les plus récents.

369

sin a

a

= — -•