Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 17)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 17)

Page : Image 227

Révision de 8 févr. 2015 11:24:11, edited by Anonymes

448

NOTICE SUR L'EXPOSITION DU SERVICE DES MINES

NOTICE SUR L'EXPOSITION DU SERVICE DES MINES

449

I

EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900.

PUBLICATIONS SEMESTRIELLES.

NOTICE SUR L'EXPOSITION DU SERVICE DES MINES.

DIRECTION DES ROUTES, DE LA NAVIGATION ET DES MINES. DIVISION DES MINES.

L'exposition du service des Mines comprend des publications statistiques et des cartes murales. Elle a été préparée par le bureau de la statistique de la Division dos Mines, sous la direction de la commission de statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur (*). PUBLICATIONS STATISTIQUES.

Ces publications sont de trois ordres : les unes, semestrielles, donnent des indications promptes, mais provisoires ; les autres, annuelles, fournissent des renseignements circonstanciés et définitifs ; les dernières, enfin, paraissant à intervalles irréguliers, s'appliquent à des objets divers et non recensés habituellement : telle est la statistique des sources minérales, au 1 er janvier 1899, que le service expose conjointement avec la série des deux autres publications. (*) Cette commission est composée comme suit : MM. Lorieux, inspecteur général des mines, président; Keller, inspecteur général des mines, secrétaire; Michelot, chef de la division des mines; Zeiller, ingénieur en chef des mines; Sol, chef du 2" bureau des mines, secré' taire-adjoint.

Les renseignements de cette catégorie sont publiés au Journal officiel, aussitôt que possible après l'expiration du semestre. Ils portent à la connaissance du public le montant et les variations de la production des combustibles minéraux, de la fonte, du fer et de l'acier pendant les six mois qui viennent de s'écouler; on conçoit que ces données recueillies hâtivement ne peuvent être qu'approximatives. Cette statistique paraît depuis 1873. II PUBLICATIONS ANNUELLES.

Sous le titre : Statistique de l'industrie minérale et des appareils à vapeur en France et en Algérie, le, ministère des travaux publics fait paraître, chaque année, un volume in-4° de 400 pages environ ; on y trouve des renseignements très détaillés sur la situation industrielle et commerciale des exploitations minérales, des usines métallurgiques, et sur le nombre des appareils à vapeur qui desservent les établissements industriels, les chemins de fer et les bateaux. La collection complète de ces publications figure à l'Exposition universelle ; elle comprend 41 volumes et embrasse une période de soixante-six années. On conçoit qu'en un laps de temps aussi considérable des modifications profondes soient intervenues tant dans la forme que dans le fond de la Statistique de l'industrie minérale. Celle-ci ne contenait guère, dans le principe, que des renseignements, surtout numériques, sur la conTome XVII, 1900.

32