Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Page : Image 79

Révision de 14 févr. 2015 17:39:42, edited by Anonymes

152

SUR LA CRISTALLOGRAPHIE DU FER

153

SUR LA CRISTALLOGRAPHIE DU FER

pour maintenir une partie du fer à l'état y pur; c'est-à-dire que la proportion de hardenite augmentera dans le mélange et que la proportion complémentaire d'austenite diminuera en conséquence. Enfin, au-dessous de 1 p. 100 environ de carbone, on ne fait plus d'austenite du tout. Cela veut dire que la pression osmotique du carbone dissous et la pression mécanique résultant de la transformation de l'austenite en hardenite ne sont plus suffisantes, à elles deux, pour maintenir en totalité, à l'état y, une fraction aliquote de la masse.

ANNEXE II. Cristallisation du fer dans un champ magnétique. Dans l'une de nos expériences pour faire cristalliser le fer a par la méthode de Péligot, nous avions introduit d'avance dans le tube, en aval de la nacelle contenant le chlorure ferreux, un électro-aimant formé d'un noyau de fer presque pur, pofi sur une face et d'un solénoïde en fil de fer préalablement recuit dans l'hydrogène. Le solénoïde était isolé du noyau par un support en porcelaine dégourdie et traversé par un courant de 2 ampères. Nous voulions voir où se ferait le dépôt de fer réduit et si la structure en serait modifiée. Il ne s'est produit aucune modification de structure. Du fer s'est déposé, avec les caractères ordinaires du fer a, autour des deux pôles du noyau à l'état d'enduit, entre tes deux ou trois premières spires, sous forme de guirlandes cristallines sans relation avec les lignes de force et aussi sur le tube. Rien sur la partie neutre de l'électro-aimant. La présence d'un dépôt sur le tube, à quelques millimètres de l'un des pôles de l'électro-aimant, semble prouver que le fer, au moment où il se dégage de la molécule FeCl 2 , n'est pas magnétique, bien que le fer en masse soif magnétique à la température considérée. 11 faut vraisemblablement que deux ou plusieurs atomes non magnétiques s'associent pour former une molécule atlirable.

ERRATUM DE LA

PREMIÈRE

PARTIE,

Annales des Mines, janvier 1900.

Page 118 des Annales, 13 du tirage à part, ligne 14 : au lieu de Y lisez fer [3. Page 125 des Annales, 20 du tirage à part: aw lieu de liquidation,

ÎQY

^p^geTeoTes Annales, 35 du tirage à part: Les parallélogrammes parfaits, considérés d'abord par M. Stead comme de fa cement.te, étaient en réalité, d'après une communication gracieuse de 1 auteur, un phosphure de formule Fe 3 P.