Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)
Page : Image 82
Révision de 7 févr. 2015 13:51:54, edited by Anonymes
158
LES
MINES
DE
FER
DU
MINNESOTA
de terrains archéens et précambriens, dont l'ax« passe aux environs d'Ashland avec une direction voisine du nord-est. D'autres géologues (*) ont ultérieurement précisé cette notion par l'étude des régions encore inexplorées au temps d'Irvirig et ont réussi à raccorder à peu près complètement la succession des couches de la partie nord du Minnesota avec celles connues sur la rive méridionale du lac. Ces recherches ont permis de ramener tous les terrains du lac Supérieur à trois séries générales, discordantes les unes sur les autres. Ces séries sont les suivantes :
111. Rewéenawien.
II. Taconique (Animikie).
/ K. supérieur : K. inférieur : ' / T. supérieur : ) T. moyen : j T. inférieur :
1 / Iveewatin : t. Ontarien. ( Coutchiching :
Grès rouge. Coulées éruptives et conglomérats. Schistes ardoisiers noirs. Zone à minerai de fer. Conglomérats, quartzites et schistes. Schistes verts, chloriteux et sériciteux. Gneiss et micaschistes.
Si, grâce aux discordances qui séparent nettement ces trois systèmes, il ne peut y avoir de doute quant à leurs limites respectives, il n'en est pas de même en ce qui concerne les places à leur attribuer dans l'échelle géologique. On sait, d'ailleurs, que les termes même de cette échelle sont encore discutés aux Étas-Unis, puisqu'on y applique également le nom de Huronien à des terrains d'Age précambrien et à d'autres rangés dans l'Archéen. Mais il n'y a guère là qu'une discussion de mots, et, (*) LAWSON, i-eol. of the Raing Lake Région; — WI.NCIIELL, Iron ores of Minnesota; — SPURB, Iron bearing rocks of the Mesabi Range; — VAN DISE, Principles of North American Precambrian Geologg.
LES. MINES
DE
FER
DU
MINNESOTA
159
pour simplifier, on peut classer tout cet ensemble dans le Précambrien, M. Spurr faisant de l'Ontarien et du Taconique deux subdivisions du système huronien. Deux horizons très constants de minerai de fer apparaissent dans cette série et donnent lieu aux cinq grands groupes de mines de la région du lac Supérieur. Le premier, dans les schistes du Keewatin, forme une partie du bassin de Marquette (*) et, dans le Minnesota, toutes les mines du Vermilion Range. Le second occupe la partie moyenne de l'étage taconique; il est le siège des importantes exploitations du Menominee, en bordure du lac Michigan, et du PenokeeGogebic, à cheval sur la frontière du Michigan et du Wisconsin, de la plupart de celles de Marquette, et enfin, dans la région qui nous occupe plus spécialement, de celles du Mesabi Range. 3. Géologie du Minnesota septentrional. — Toute la série dont il vient d'être question se trouve sur la rive nord du lac Supérieur plongeant vers le sud, en vertu de l 'existence du synclinal. On y rencontre donc, à mesure que l'on s'enfonce dans les terres, des affleurements de plus en plus anciens (fig. 5, Pl. VII). La direction générale des couches est à peu près celle du rivage, c'est-à-dire entre N.-E. et E.-N.-E., avec une tendance à s'infléchir au nord vers la pointe du lac, par suite du voisinage de l'axe du plissement. Cette orientation particulière étant ainsi intimement liée à la constitution même du sol, il n'est pas surprenant qu'on la retrouve, dominante, dans la configuration géographique du la région. GRANITÉ. — Sous les schistes ontariens, on voit apparaître dans le nord du Minnesota un vaste massif grani(*) WI.NCIIELL,
loc. cit., p.
111 ; — VAN DISE,
loc< cit.