Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Page : Image 83

Révision de 6 févr. 2015 20:03:08, edited by Anonymes

160

161

LES MINES DE FER DD MINNESOTA

LES MINES DE FER DU MINNESOTA

tique qui affleure, en outre de nombreux petits îlots, sous forme de deux grandes bandes convergentes : l'une au nord du lac Vermilion, le long delà frontière canadienne; l'autre au sud, constituant la crête du Giant's Range. Au début, ce massif avait été considéré comme antérieur à tous les terrains avoisinants, que l'on supposait déposés par dessus. Aussi Lawson l' avait-il assimilé aux gneiss laurentiens du Canada.

lac Burntside et au nord du lac Vermilion, tandis qu'une autre bande, large de 5 à 15 kilomètres, borde au nord le Giant's Range. Enfin, dans le pètit lambeau ontarien, situé au sud de cette chaîne, dans le voisinage de Virginia, il se présente encore sous forme d'un liseré bordant le massif granitique. Les terrains du Coutchiching comprennent des schistes cristallins noirs ou vert foncé, composés essentiellement de biotite, hornblende et feldspath, avec de fréquentes occurrences de quartz, de magnétite et de grenat. Tantôt ces matériaux sont disposés en minces assises parallèles, formant de véritables micaschistes et amphibolites, tantôt la roche devient massive et grenue, prenant alors plutôt l'aspect d'une diorite. La magnétite et la silice s'y présentent parfois (en particulier aux environs du lac Fail) sous forme de minces bandes interstratifiées, pouvant constituer, bien qu'on ne l'ait jamais exploité, un véritable minerai de fer(*). Les terrains du Keewatin forment la partie centrale de la bande ontarienne du lac Vermilion. Au. sud du Giant's Range, ils ne se montrent que sous forme de deux petits îlots, l'un à l'est de Virginia, l'autre au nord de Hibbing. Ils. sont, d'une façon générale, plus clairs, moins durs, moins cristallins que les précédents. Ce sont des schistes verts lustrés composés essentiellement de chlorite et de séricite, parfois transformées en talc(**) ou en serpentine, avec du feldspath plagioclase et du quartz en moins grande abondance que dans le Coutchiching. Ils passent cependant parfois à des roches vertes, compactes, où apparaissent l'augite et la hornblende, et ressemblant à des diabases.

Mais, depuis, il a été reconnu (*) que le granité est postérieur aux schistes du KeeAvatin, qu'il recoupe. On se trouve donc en présence de véritables filons intrusifs dont la venue s'est produite entre les dépôts des deux fractions du système huronien. Dans le Giant's Range, le granité forme une bande d'une largeur moyenne de 10 à 15 kilomètres, dirigée N.70 0 E., et traversant en biais une grande, partie du Minnesota septentrional. C'est un granité à amphibole, qui, sur les bords du massif, . prend un grain fin en même temps qu'une structure gneissique. Au contact des schistes, on le voit lancer dans ceux-ci de nombreux filonnets, en même temps qu'il en emprisonne des fragments plus ou moins métamorphisés (**). ONTARIEN. — Ce système a été divisé par Lawson en deux étages : 1° L'étage de Coutchiching, équivalent de l'étage du Vermilion de MM. Winchellf**) ; 2° L'étage de Keewatin. Le Coutchiching constitue, sauf une étroite bande voisine du rivage, tout le terrain ontarien du lac Rainy. Puis on le retrouve, couvrant une large zone à l'ouest du

(*) GRANT, (**) SPURR,

Geol. Surv. Minn., 20 lh et loc cit., p. 2.

21"

Ann. Rep.

(***) Cette 'dernière dénomination pourrait donner lieu à confusion, car les minerais de fer du Vermilion Range sont compris dans les schistes de Keewatin.

(*) WINCHELL, loc. cit., p. 6 à 11. (**) La consistance savonneuse de ces schistes leur a valu dans la région le nom de soap rock, tandis que les variétés plus compacte» sont nommées yreenstone.

Toinc XVII 1, 1900.

11