Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Page : Image 134

Révision de 1 nov. 2014 23:59:00, edited by Anonymes

262

BULLETIN

CONSTITUTION CHIMIQUE DES FONTES ET DES ACIERS

263

RECHERCHES Pierres à meules. : Ardoises Pierre à paver Granité Ciment naturel — Portland Pierre à chaux Matériaux de construction (comprenant les briques tuiles, pierre à bâtir, sable, gravier) Eaux minérales Substances non dénommées

tonnes métr. 4.091

SUR

LA

CONSTITUTION CHIMIQUE DES FONTES ET DES ACIERS 48.254

Par M. AD . CARNOT, Membre de l'Institut, Inspecteur général des Mines et Directeur du Bureau d'essai de l'Ecole des Mines, Et M. ED . GOUT AL, Chimiste au Bureau d'essai de l'École des Mines.

Valeur totale des matières minérales.. Récapitulation : Métaux Matières minérales

Total général

(") Tonnage inconnu. Il a été fabriqué 255 .361) barils de ciment de Portland,

,

131.387 barils de ciment naturel et

(Extrait du Geological Survey of Canada.)

La connaissance de la constitution des fontes et des aciers au carbone a fait de grands progrès depuis quelques années, grâce aux études micrographiques, dont Sorby et Osmond ont été les initiateurs, et aux recherches chimiques et physiques poursuivies simultanément en France, en Angleterre, en Allemagne, dans les Pays-Bas, en Autriche, en Russie, aux États-Unis... On était arrivé, par les seuls procédés chimiques, à caractériser quatre états du carbone : 1° Le graphite ou carbone libre cristallisé, inattaquable par les acides, mémo concentrés; 2° Le carbone graphitique ou carbone de recuit, qui est également à l'état de liberté et inattaquable aux acides, mais d'apparence amorphe ; 3° Le carbone du carbure de fer, formant une combinaison définie, qui est attaquée par les acides concentrés, mais insoluble dans les acides dilués et froids ; ce carbure répond à la formule Fe3 C ; 4° Le carbone de trempe, qui parait être en dissolution solide dans le fer (ou peut-être à l'état de combinaison dissoute elle-même dans le fer, — cette dissolution étant attaquable par les acides étendus et froids). Tome XVUI, 10« livraison, 1900.

18