Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)
Page : Image 161
Révision de 24 mars 2015 06:53:46, edited by Anonymes
NATURE et situation de l'établissemen t où l'appareil était placé
DATE
de l'acciden
1 1
forme et destination de l'appareil
de
de
de
l'accident
l 'accident
l'accident
Détails divers
CO
o»
donne accès a la vapeur, et l'autre servait à évacuer lu lessive et la vapeur. Timl .r,. prohiil.le .1., S Uilog. 1 /
I
(i juillet 1882.
CAUSE PRÉSUMÉE
Quelques dégâts ma- L 'explosion, préparée par un Lessiveur cylindrique en tôle de l m ,(>5 Le fond du lessiveur s'est détaché Papeterie, long usage, un défaut d'entériels. brusquement par la rupture de la de longueur et l m ,48 de diamètre à à Jouy -sur -Mori n tretien et un mode d'assemcornière près de l'arête. Le fond a fonds sphériques de 0"\45 de flèche. (Seine-et-Marne) blage insuffisant des fonds fait brèche dans un mur de Û"JQ0Le corps relié aux fonds par une au cylindre, a été détermiLe corps a traversé un autre mur cornière intérieure avec un rang de née par un excès de presm de 0 ,bU rivets sur chaque- a+ki. Rotation sion dû à l'insuffisance de autour de deux tourillons dont L'on section des orifices d'éva-
14 mar 1882.
4 avril 1882.
CONSÉQUENCES
Faible épaisseur ne laissant Une tôle s'est ouverte en haut de la Un ouvrier légèreTeinturerie, à St - Récipient dit barbotteur. Cylindre de pas de marge pour l'usure. ment brûlé. partie cylindrique ; déchirure prin]"\15 de diamètre et 0 m ,60 de lonPierre-lès-Cala s Amincissement de la tôle m cipale de 0 ,ô0 de longueur paralgueur avec calottes hémisphériques. (Pas -de-Calais par suite des corrosions lèle à la rivure de la calotte et disIl est fixe avec son axe incliné. Ni produites par des fuites tante d'elle de 5 centimètres ; épreuve ni soupape de sûreté. d'eau d'une conduite supéquelques déchirures secondaires perrieure ; le métal restant pendiculaires. était altéré.
4 mars 1882.
1
CIRCONSTANCES
Excès de pression et condiLe lessiveur s'est partagé en trois Un ouvrier légèretions défectueuses de consPapeterie, à Do - Lessiveur cylindrique à fonds légèrement atteint. Démorceaux. L'une des cornières avait ment tronc-coniques. Longueur 2 in ,20; truction. (Insuffisance de celles (Vosges' gâts matériels. été fendue en deux sur toute sa diamètre, l n \60. Cornière circulaire section des fers d'angle circonférence, l'autre sur une moitié réunissant les fonds au cylindre par reliant les fonds à la partie seulement du pourtour. une rivure double. Des deux tourilcylindrique, eu égard à la lons, l'un contenait la conduite d 'adfatigue qu'ils subissent du mission, l'autre communiquait avec fait de la rotation.) un tuyau d'échappement de 0 m ,04, inférieur à celui de la conduite d'amenée. Dernière épreuve en 1880. Timbre 3k*,50Û. Chaudière alimen1 taire timbrée à 5 kf ,500. Pas de soupape de sûreté.
22 fév. 1882.
/ ï!) mars | 1882.
NATURE
da
vapeur
iïH'^™•- ; nciMfr>ii <iu liiyn (ie la Houpape il
• i ■ ■ n ■■ i ■ i •■ in . ■ 1 1 1 et silreté 7 et i l"'»--'.
ï
Raffinerie, à Paris. Récipient cylindrique vertical de 2 M ,5( Le fond supérieur s'est soulevé en U n ouvrier légère- Excès de pression qui a pu restant fixé d'un côté au cylindre. ment brûlé. Quelse produire par suite d'une de hauteur sur 2 M ,20 de diamètre ques dégâts matédisposition défectueuse ; l 'as d'épreuve. Une soupape de sûreté riels. l'appareil pouvait être isolé pouvant être séparée de l'apparei de la soupape destinée à y par la manœuvre d'un robinet. limiter la pression. r
abrique de noir Récipient cylindrique de l m ,05de hau- Un ouvrier, après avoir fermé l'admis- Un ouvrier brûlé Reste de pression par suite de l 'obstruction du tuyai sion, voulut resserrer le joint en mortellement. teur et l m , 12 de diamètre avec double animal, au Bourd'évacuation. Ce reste de agissant sur la poignée de la vis au fond perforé à 6 centimètres du get (Seine). pression aurait été très moyen d'une forte clef servant de fond plein. Deux orifices : l'un, de faible, s'il y avait eu une levier, mais la barrette se brisa, et le 0^,36 de diamètre, se ferme au soupape de sûreté. moyen d"un tampon appliqué contre tampon fut projeté. les bords par une vis de pression à poignée et dont l'écrou est formé par une barrette en fer forgé fixée à deux oreilles que porte la tubulure. Equarrissage, à Aubervilliers (Seine).
i îécipient cylindrique vertical avec Le cylindre s'est déchiré horizontale- Dégâts matériels. double fond en tôle perforé. — Aliment, soit suivant la clouure des fonds, soit sur les lignes d'emboumentation par un générateur qui correspond à deux récipients et est tissage ; les déchirures verticales se timbré à 5 kilogrammes, tandis que sont faites en pleine tôle. le récipient ne peut fonctionner qu 'à 3 kilogrammes.
ce
> ce
M"
2 a
■
Vétusté et état d'usure de l'appareil. (En l'absence de soupape, la pression a pu s'élever jusqu'à 5 kilogrammes.)
22 août 1882.
à C uve chauffée par la vapeur. Hauteur Tout l'appareil, sauf le fond, a été Ur ouvrier tué. Dé- Insuffisance des orifices d'é1 lanchisserie, vacuation permettant à la Gisors (Eure). projeté en l'air, brisant un plancher gâts matériels. 3 m ,05; diamètre 2 n\98 ; deux fonds vapeur d'acquérir une presbombés. Le générateur qui l'alimente et un escalier ; le fond s'était détaché le long de la rivure circulaire infésion à laquelle l'appareil ne est timbré à 5 kilogrammes. Moyens pouvait pas résister. — rieure; la tôle était profondément d'échappement insuffisants. Profonde corrosion à la corrodée dans les parties du fond qui reposaient sur la maçonnerie et base en contact avec un support en maçonnerie soun'étaient pas visibles. vent humide.
31 août 1882.
F ibrique 'le draps, B assine à double fond de 0",70 de -,e double fond de la bassine s'est Jn enfant brûlé as- Excès de pression, l 'appareil ayant été mis en commuà Reims (Marne). diamètre sur 0 m ,65 de hauteur; le retourné et ouvert. sez sérieusement. nication avec un générateur double fond est constitué sur toute produisant la vapeur à 4 la surface par une pièce de forme
ENTS >lDE DESVAPEIRÉCIPI SURVEN ACCIDENTSSDRDESj NOTE
fd 'CO