Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Page : Image 172

Révision de 9 nov. 2014 13:36:59, edited by Anonymes

DATE

NATURE

et situation de de l'établissemen où l'appareil l'acciden était placé

NATURE

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'appareil Détails divers

vures à deux fonds de même métal emboutis sous des flèches de 0 m ,08 avec rayons de raccordement de 0 m ,03. Epaisseur des tôles de cuivre 7 millimètres ; capacité de l'appareil 1.753 litres; timbre, 4 k fi,500 ; dimensions constitutives des rivures : diamètre des rivets, 20 millimètres ; espacement d'axe en axe, 45 millimètres ; demi-recouvrement, 38 millimètres. Cet appareil était en relation avec la conduite de vapeur venant des chaudières par un bran chement pourvu d'un robinet, qu'on manœuvrait d'un plancher supérieur à l'aide d'une tige verticale terminée par un levier. Il était muni d' robinet de vidange, d'un robinet d'air, d'une soupape de sûreté et d'un manomètre. Date de la construction : inconnue.

CONSEQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

L'explosion a été précédée d'un sifflement qui a duré quelques secondes Rupture du fond inférieur suivant la rivure circulaire qui le réunissait au corps principal. Rnplure du fond supérieur en pleine tôle, dans le rongé formé par l'emboutissage. Rupture de la virole suivant une ligne sinueuse en dehors des rivures Le fond supérieur, projeté en l'air, a tué un ouvrier et démoli le plancher de manœuvre. La tôle était saine le long des cassures.

CO CO 00

CAUSE PRESUMEE

trop plats, ou égard à leur diamètre et à leur épais seur ; leur congé était de rayon trop faible ; et, dans ces conditions, l'appareil a bien pu se rompre en marche normale par suite de défaut de solidité.

5S O H PS

a ps o PS

GO

> o 3 PS

5S

24 sept. Fabrique d'in- Récipient dit « boite à vaporiser ou à Une fuite venait de se déclarer au Un contremaître tué Fermeture partielle ou totale du robinet d'échappement, deux ouvriers lédiennes, à Amfixer » : capacité parallélipipédique joint de la porte, et on venait de 1890. qui a déterminé, à L'intérieur gèrement blessés, freville-la-Mi à arêtes horizontales et section serrer l'écrou d'un des oreillons, de l'appareil, une pression voie {Seine-Indroite rectangulaire, surmontée d'un lorsque la porte a été violemmenti Dégâts matériels notable, à laquelle sa porte insignifiants. rieure). faite. Longueur, 4 mètres ; largeur. arrachée et projetée à une distance était incapable de résister. de ti m ,50. Les écrous n'ont pas été l*,44,jj hauteur de la partie droite, m m Cet accident aurait été évité l ,77 ; hauteur sous faîte, '2 ,15. A endommagés ; ils ont simplement été si on avait rempli lesl sa partie antérieure est une ouverrejetés en arrière, en tournant auformalités et mesures presm m tour de leurs charnières. La tôle de ture rectangulaire de l ,44 X l ,77, fermée par une porte mobile, suspendue à un galet qui roule sur un double rail; cette porto, simple 1 .,:

la porte s'était faussée, et la cornière constituant son rebord s'était rompu o

an

son

.<t, :■■].■,

crites par le titre V du dé-/ cret du 30 avril 1SSO. /

nui- pres<

-,

oboDt et rntouiiui S-uIttlr» rf<- ^'«PP» par 18 1"

(oreillons), qui s'eng-ag-ent dans des échancrures ménagées sur le pourtour de la porte. La vapeur, produite par un générateur timbré à 4 k £,500, passe dans un réservoir de détente timbré à 5 kilogrammes et muni d'un manomètre avec flèche de repère, correspondant à la pression de 1 k P ,250, puis dans la boîte à vaporiser par un tuyau en cuivre de 30 millimètres qui se divise, à l'intérieur de l'appareil, en deux branches percées de trous. Echappement par une tubulure de 105 millimètres de diamètre, disposée à la partie supérieure de la boîte. Trois robinets : l'un avant, l'autre après la boîte de détente, le troisième à la tubulure. Cet appareil était en tôle de fer, renforcée par une double armature extérieure de fer. Capacité, 11.290 litres. Construit en 1878. Ni déclaré, ni éprouvé. Pas de soupape de sûreté. 26 sept. 1890.

Insuffisance, comme nombre Récipient cylindrique vertical en tôle Le couvercle a été projeté en l'air, Un ouvrier brûlé Teinturerie, ou dimensions, des attaches sans gravité. Un démolissant la toiture métallique, et de fer de 1 mètre de diamètre intéThizy (Rhône). qui servaient à maintenir autre légèrement brisant toute la tuyauterie. Six tiges rieur, fermé dans le bas par un fond le couvercle de l'appareil. blessé. Quelques coudées s'étaient rompues, tantôt embouti, et à la partie supérieure La rupture de ces attaches dégâts matériel; dans la partie droite de la tige, par un couvercle mobile. Ce couvercle parait avoir été déterminée sè compose d'une tôle de 12 milli- tantôt dans l'angle supérieur, les par un serrage inégal des cassures présentaient un grain crismètres d'épaisseur, plane sur son vis de pression qui agistallin à larges facettes. Une septième pourtour, bombée au centre sous une saient sur le bord du coutige s'était faussée. Une seule était flèche de 0 m ,14 et renforcée sur son vercle, et par la formation restée intacte

point de déformation bord, par le dessous, au moyen de fissures anciennes* dans au couvercle. d'une cornière de, 12 millimètres le métal fatigué qui les d'épaisseur, à laquelle il est rivé. Le constituait. gueulard du récipient porte une seconde cornière, sur laquelle est rivée une rondelle qui sert à créer une gorge pour faire le joint. La joue verticale de la cornière du couvercle pénètre dans la rainure ainsi

as ci

t-1

o '

PS Pici PS . SO

cj

> PS

a PS

CO CO