Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)
Page : Image 173
Révision de 8 nov. 2014 15:02:16, edited by Anonymes
NATURE
NATURE et situation de l'établissement où l'appareil l'accideot était placé DATE
CIRCONSTANCES
CONSÉQUENCES
CAUSE PRÉSUMÉE
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
forme et destination de l'appareil
de
Détails divers
formée et presse sur des tresses de coton. Le serrage s'obtient par 8 vis dont les écrous sont portés par des tiges coudée«. en fer forgé, de dimensions inégales (45 à 47 millimètres X 17 à 20 millimètres), faisant corps avec eux et adaptées à charnière sur le bord de la cuve. La vapeur pénètre au centre du fond inférieur par un tube d'abord en spirale, puis vertical, qui se termine en pomme d'arrosoir. Soupape de sûreté dont l'orifice avait 87 millimètres de diamètre, probablement chargée pour 3 kilogrammes de pression. Capacité. 980 litres. Constiuit en 18G6. Ni déclaration ni épreuve. 15 oct. 1890.
r
o
> -J
Excès de pression, provenant Sucrerie, à Fran- Ballon d'alimentation cylindrique, ver- Le chauffeur voulut employer concur- Trois ouvriers blesde la mise en communicasés, dont un morremment, pour alimenter les chaudiètical, formé de tôles de fer, avec cières (Oise). tion intempestive du ballon tellement. — Déni res tubutaires, le petit-cheval et le fond supérieur, embouti, de l ,25 de d'alimentation dépourvu de gâts matériels peu ballon. Il laissa fermé le robinet de diamètre et l m ,78 de hauteur, relié soupape de sûreté, avec considérables. prise de vapeur sur le collecteur au moyen de 40 boulons, par l'indes chaudières qui foncen tr 'ouvrit celui qui était en relation termédiaire d'une cornière circulaire, tionnaient à une pression avec les chaudières Babcock, et se à une plaque de fonte épaisse de supérieure à celle indiquée servit, pour alimenter, d'un des 37 millimètres et renforcée par des par son timbre. La tuyaubranchements greffés sur le tuyau nervures, qui le fermait par le bas terie n'aurait pas dû être de vidange. A la suite de cette Capacité, 2.068 litres. Timbre, 5 kilodisposée de manière à permanœuvre, le ballon s'est séparé de grammes. — Date de la construction, mettre l'alimentation, au son fond inférieur et a été lancé en inconnue. Epreuve légale, le 30 aoùv moyen de tuyaux non l'air pour retomber presque sur 188^. — L'usine possède deux chaupourvus de clapets de replace. Sur les trois quarts de sa dières Babcock et WïlcOX timbrées à tenue, à l'insertion des circonférence, la plaque en fonte 10 lii l"rTiiin mes et chaudières tuH'VBI rcimpui! tirculaircmenl uu droit
3
M Z
si
L
/ S
f
.1 nllhienli'r Itrm oliauitlAri-'a tuljii lui n-s fit <;HH •f'iiiriH d'un ,n ■ 1 i I a val . Ces
f
ven l lu. vapeur par un tuyau qui / communique à volonté avec le tube ' collecte tir ou avec les chaudières Babcock et Wifcox. Le tuyau d'alimentation qui part du petit-cheval porte 5 clapets de retenue correspondant aux 5 chaudières. Celui qui part du ballon communique avec le précédent au moyen d'un raccordement muni d'un robinet. Il sert aussi à la vidange des 3 chaudières titulaires avec lesquelles il communique par des tuyaux plongeurs.
2!
a > s. 1891
24 juin 1891.
o
Brasserie, à Paris.
S
ouvrier brûlé Explosion due avant tout à Récipient vertical en cuivre, de 0 m ,54 Projection du couvercle dont la cou- Un mortellement, un un défaut de solidité de ronne est rompue en cinq morceaux de diamètre et f(iO litres de capacité, l'appareil, résultant d'un grièvement, un suivant des cassures assez réguliècerclé à sa partie supérieure par une vice de construction de son troisième très lécollerette en fonte. Couvercle formé rement réparties. Pas de trace de couvercle, et favorisée en gèrement. glissement sur les bords des oreilles, d'une tôle emboutie en cuivre avec outre par un excès de boulons rabattus à l'extérieur. Il a Faibles dégâts macouronne en fonte de 17 mm ,5 à 2o pression sur le maximum tériels. été constaté que le manomètre était millimètres d'épaisseur et d'un profil prévu par le constructeur, faussé par une adhérence entre le complexe, portant 10 oreilles à enexcès au sujet duquel il tube manométrique et sa boite ; la coches ; fermeture au moyen de bouconvient de faire intervenir soupape était peut-être collée sur lons à rotation, dont les écrous le mauvais état d'entretien agissent sur ces oreilles avec porteson siège. de la soupape et du manoà-faux de 30 millimètres par rapport mètre. à la zone d'appui du joint. Cet appareil servait au lavage et à la stérilisation de la cellulose ; il était destiné à fonctionner sous 2 kilogrammes de pression au maximum. Ni éprouvé, ni déclaré. Recevait la vapeur de chaudières timbrées à 6 et 8 kilogrammes, mais ne fonctionnant pas, parait-il, à plus de 4 ou 5 kilogrammes. Portait un manomètre et une soupape.
o o
O
a
< > M
r} Ed
OO 7 sept. 1 Distillerie, à Bône 1 ïécipient cylindrique vertical en cuivre, cerclé par une collerette en fonte sur (Algérie). 1891.
\a cours d'une distillation, la tôle de Faibles dégâts matériels. cuivre du couvercle se cisaille le
épaisseur trop faible et état défectueux d'entretien duj