Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Page : Image 174

Révision de 8 nov. 2014 03:51:03, edited by Anonymes

OC DATE

de l'acciden

NATURE

NATURE et situation de l'établissement où l'appareil était placé

forme et destination de l'appareil

1

/

I

CONSÉQUENCES

de

de

l'accident

faccident

CAUSE PRÉSUMÉE de ' l'accident

Détails divers

laquelle se place un couvercle de cuivre avec couronne de fonte. Diamètre de la ligne circulaire de rivure du couvercle et de sa couronne. 0 m ,55. Capacité, 480 litres. Age inconnu ; dernière épreuve, en 18S9, au timbre de 0^,250. Porle une soupape. Reçoit la vapeur d'une chaudière timbrée à 3 kilogrammes e' fonctionnant à 2 kilogrammes. Sert à distiller le marc. Le couvercle, de 1/2 millimètre d'épaisseur, présente un certain nombre de fentes bouchées par de la soudure à l'étain, entre autres deux de 0 m ,22 et 0 ffl ,14 de longueur, le long de la ligne des rivets de la couronne.

19 oct. 1891.

CIRCONSTANCES

long de la ligne des rivets de la couronne, est projetée en l'air e retombe à 10 ou 12 mètres de dislance.

couvercle. II est possibb qu'il y ail eu accidentel lement excès de pression mais cette hypothèse n'es pas nécessaire pour expli quer l'accident.

L'explosion parait due à un Après chômage de cette encolleuse Dégât matériels peu Tissage de coton, Cylindre sécheur d'encolleuse, formé excès de pression rendu pos importants. pendant près d'un an, on ouvre d'une virole soudée en cuivre, de à Bolbec (Seinesible par le fonctionnemen l m ,50 de diamètre, avec deux fonds légèrement le robinet- valve de la Inférieure). défectueux du détendeur de conduite pour y admettre de la plats en tôle reliés par 12 tirants. la conduite alimentaire de vapeur; les soupapes se mettent à Capacité, 2 m 3, 5. L'encolleuse comprevapeur et non révélé par le souffler, mais le manomètre du dénait ce cylindre et un autre analogue manomètre dont le tuyau tendeur ne marquant que l k s ,5, on de 1 mètre de diamètre. Construction était presque complètemen n'y attache pas d'importance. On en 1868- Dernière épreuve, le 10 oct. bouché. Les soupapes d( ouvre davantage le ' robinet-valve 1891, au timbre de 2 kilogrammes l'encolleuse n'ont pas suffi pour mettre en fonction une encolVapeur venant des générateurs timà empêcher la pression de leuse voisine : le cylindre éclate brés à 7 kilogrammes, par une conmonter, et la rupture du alors en s'ouvrant à la soudure sur duite munie d'un robinet- valve ci cylindre, favorisée par le 0 m ,90 de long.' Après l'explosion, on d'un détendeur à cloche et à contremauvais étal de sa soudure, constate que le manomètre donnait poids chargé pour la pression de s'est produite lorsqu'on a de fausses indications et que le dék 1 K ,4S9, avec manomètre : sur les auo'moii te l 'ouverture du tendeur fonctionnait mal. La aourobinet- ralve da la^ ooj-i branchement» aboutissant aux deul piipu tlii K'-'-» ' yli..Ur,- » l '.t.V r.Ui-on/

/

/

/ / |

î'"C "i'r,' TT M/ "/""'*<-</'"<• o*. fît >;"'*■',;:t :î pum'o en 1670. A Pondrait de eett« pièce, l 'épaisseur du cuivre, de 2 miUimèlre.s partout ailleurs, étai réduite à 1 millimètre.

M H

CO

en

27 nov. | Fabrique de colles, Récipient à cuire les os sous pression. A la fin d'une opération, apparition Faibles dégâts ma- Corrosions intérieures profondes, qui, dans la partie d'une fuite de vapeur au-dessous du tériels . Paroi cylindrique de 1 m ,45 de diamè1891. 1 à Aubervilliers supérieure de l'appareil, couvercle; puis, un instant après, tre, en tôle de fer de 9 mm ,5 à 10 milliI (Seine). mètres d'épaisseur primitive, cerclée à sa partie supérieure par une collerette en fonte qui lui est rivée par une ligne de rivets de 21 millimètres avec espacement de 34 millimètres. Sur cette collerette se fixe un couvercle de fonte assujetti par des boulons à rotation et portant une soupape de sûreté. Capacité, 2 m ^,580. Timbre, 3 kilogrammes. Construction 1881. Les matières, chargées dans cet appareil avec de l'eau contenant une certaine dose d'acide sulfureux, sont chauffées par un serpentin de vapeur non perforé, en relation avec une batterie de chaudières timbrées à (3 kilogrammes et fonctionnant, dit-on, à 4 k K 1/2 lors de l'accident. Corrosions intérieures profondes à la partie supérieure de la paroi cylindrique, réduisant l'épaisseur presque à néant, en certains points, le long de la rivure de la collerette.

X

< CO

O

détachement en grand de la collerette de fonte par suite de la rupture de la paroi cylindrique le long de la ligne des rivets de cette collerette. Projection de celle-ci et du couvercle attachés l'un à l'autre, qui démolissent une partie de toiture et retombent à environ 10 mètres.

avaient réduit l'épaisseur des tôles de manière à rendre leur rupture imminente sous la pression normale de marche. Ces corrosions ont elles-mêmes eu pour cause la nature acide des liquides introduits dans le vase, pour le traitement des matières à élaborer.

ÛRVENUS DANSDESL'EMPACCI LOI XDESRECIPIENT NOTE SUR

12 déc. 1891.

insuffisante des Fabrique de fils Cylindre sécheur en cuivre de 0 m ,70 ..'appareil était en essais. Eclatement L,e contremaître Epaisseur fonds, eu égard à leur du plateau par lequel arrivait la frappé mortellede diamètre, avec fonds plats en retors , à Coforme et à la nature du ment par un fragfonte de 15 millimètres d'épaisseur, vapeur, qui s'est étoilé suivant six mines (Nord). métal qui les constituait ; lignes de rupture. Quatre des morment projeté. sans renforcement notable vers le de sorte qu'ils n'ont pu centre ni vers les bords. Les extréceaux sont restés adhérents, par les résister à la pression à mités de la virole de cuivre, rabatboulons, à la partie cylindrique; laquelle ils ont été soumis deux se sont détachés, et l'un d'eux tues vers l'extérieur, étaient serrées pendant les essais à chaud, par des boulons entre chacun des est venu fracturer le crâne du l'appareil ayant alors foncplateaux et une couronne en fer contremaître, seul présent. tionné comme un vase clos forgé. Capacité, 327 litres. Appaieil en relation avec des génénon timbré, destiné à faire partie rateurs timbrés à 5 kilo d'un métier à lustrer le fil. Un ori-

H

g ta a fd CO

  • »

co