Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)

Page : Image 188

Révision de 26 mars 2015 11:26:05, edited by Anonymes

CO DATE

NATURE

et situation de rétablissement de où l'appareil était placé l'accident.

CONSEQUENCES

CAUSE PRESUMEE

NATURE

CIRCONSTANCES

forme et destination de l'apparei

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

O

Détails divers

Tambour sécheur de 392 litres de ca20 juillet Tissage de colon, pacité, timbré à 3 kilogrammes. à Lepuix (Terri1897. Construit en 1844; 53 ans d'âge. Il toire deBelfort). se composait d'un cylindre en cuivre de 0 m ,50 de diamètre, 2 mètres de long et 2""", 5 d'épaisseur, et de deux fonds en fonte ayant chacun 15 millimètres d'épaisseur entre nervures et 30 millimètres aux nervures et à la périphérie ; sur cette périphérie, le cylindre avait été assujetti dl'abord au moyen de cinq rivets à tête fraisée, puis fretté.

Défaut de solidité de l'attache Séparation d'un des fonds qui s'est Dégâts matériels peu du cylindre avec le fond, importants. détaché tout d'une pièce et est tombé Cet assemblage, d'un type sans être brisé, tandis que le reste peu sûr, s'était affaibli par de l'appareil, lancé par la réaction, un long usage; la frette ne allait heureusement amortir son choc serrait plus, et les cinq ri contre un certain nombre de pièces vets du pourtour ne poud'étoffes entassées le long d'une vaient, à eux seuls, offrir cloison, laquelle fut démolie sur les garanties d'un assem 4 mètres carrés environ. blage stable. L'hypothèse d'une admission brusque de vapeur n'est pas nécessaire à l'explication de l'accident.

Tambour sécheur, cubant 346 litres, 30 août Fabrique de lacets, composé d'un cylindre en cuivre galà St-Ch amond 1897. vanisé de 3 millimètres d'épaisseur, (Loire). 0 1B ,76 de diamètre et 0 m ,765 de longueur. Les deux extrémités du cylindre étaient fermées par deux disques en fonte de 16 millimètres d'épaisseur, renforcés par des nervures dans leur partie centrale et munis chacun d'une bride périphérique, sur laquelle le cylindre avait été d'abord assujetti par six boulons, puis serrée par une frette posée à chaud. La virole de cuivre ne pré-

Excès de pression résultant L'appareil venait d'être remis en ser- Une contremaîtresse des conditions défectueuses tuée sur le coup vice à la suite d'un arrêt de vingt de l'installation et du serouvrières minutes. L'un des fonds se brisa en deux vice de l'appareil, qui rece blessées, dont une douze morceaux, pendant que le vait la vapeur de chaudières grièvement. reste du tambour reculait violemment. timbrées à 6 kilogrammes Dégâts matériels peu par un tuyau muni d'une importants. soupape insuffisante, et se trouvait exposé à subir des pressions exagérées, eu égard à sa résistance.

o

H M d

> d

o <—> O H H

CG

1

bombé ; elle renferme à son intérieu deux plaques tabulaires, forman diaphragmes horizontaux et placées l'une au bas de la partie cylindrique, l'autre à une certaine distance audessus. Ces plaques tubulaires, en bronze, sont reliées entre elles par un faisceau de tubes en laiton, et au centre par un gros tube; l'espace compris entre les deux plaques tubulaires, une portion de la paroi cylindrique de la caisse et les parois convexes des tubes est dénommé espace intertubulaire ; le reste de la capacité de la caisse est désigné sous le nom de calandre. La caisse n° 2 mesurait 4 m ,50 de diamètre, 3 m ,85 de hauteur cylindrique; ses plaques tubulaires intérieures étaient distantes de l ra ,40 l'une de l'autre. Capacité, G8 mètres cubes. La partie cylindrique était en tôle de fer de 16 millimètres d'épaisseur, les plaques tubulaires en bronze de 26 millimètres ; les tubes en laiton, au nombre de 3.760, mesuraient 5 centimètres de diamètre, et le gros tube central, 65 centimètres. Le fond bombé inférieur, en fonte, de 25 à 27 millimètres d'épaisseur, se composait de deux parties, l'une périphérique, l'autre centrale. La partie cylindrique en tôle était cerclée, à sa partie inférieure, par une cornière en fer dont l'aile horizontale formait bride; le fond en fonte se terminait lui-même, à son pourtour, par une bride horizontale ; ces deux brides, respectivement de 31 et 50 millimètres d'épaisseur, étaient évidées, l'une sur 4 millimètres, l'autre sur 17 millimètres de hauteur,

pond&njt a maf boulon d« lu. bride du pourtour. Des assures afFectaient également les parois en fonte des caisses □'*■ 3 et 5 de la série.

tonte de supporter impunément des efforts notables de dilatation ou de pression. Les dispositions maté rielles de l'installation n'ex cluaient pas le développe ment, dans i'espace intertu bulaire de cette caisse, d'une pression effective de vapeur pouvant atteindre 7/10 de kilogramme par centimètre carré ; une pression effective égale, à laquelle il faut ajouter la charge du liquide contenu dans l'appareil, pouvait s'ensuivre, en cas de fausse manœuvre tout au moins, dans la calandre de cette caisse. D'autre part, fausse manœuvre, ayant consisté à laisser ouverte l'admission des vapeurs d'échappement à l'espace intertubulaire de la caisse, alors que toute aspiration de la vapeur formée dans la calandre avaiteessé, par suite de l'arrêt de pompe du condenseur, ainsi que toute circulation des jus.

cl

S o O

O

'y,

O

a co