Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)
Page : Image 190
Révision de 24 mars 2015 08:20:01, edited by Anonymes
NATURE DATE et situation de l'établissement de où l'appareil était placé l'accident
CONSEQUENCES
CAUSE
ce -1
PRÉSUMÉE
NATURE
CIRCONSTANCES
forme et destination de l'appareil
de
de
de
l'accident
l'accident
de l'accident
Détails divers
tique qui pouvait prêter à l'établissement d'un excès de pression dans l'appareil.
2 o
Affaiblissement de la couLe fond opposé à l'introduction de la Un ouvrier mortelleronne d'attache de l'un des ment brûlé, urj Papeterie, aux Sal- Récipient lessiveur formé d'un cyvapeur se détacha par l'effet d'une m fonds en fonte avec le cylindre horizontal en tôle de l ,00 autre grièvement. vages, commune cassure circulaire de la fonte, tout lindre en tôle, le long de de diamètre, 3™,80 de longueur, de Burlats le long de la ligne des rivets. Il D é g a t s m a t é r i e ] s laquelle des cassures plus 10 millimètres d'épaisseur, et de considérables. (Tàrnl. existait, dans le bas de la circonféou moins anciennes deux calottes terminales en fonte de rence, à droite, une zone intéressant s'étaient développées. 20 à 30 millimètres d'épaisseur, de quatre ou cinq rivets, de 0 m ,25 à 0"',12 ou 0,13 de flèclie, qui portaient 0 m .30 de longueur, où le métal préchacune au centre l'un des deux sentait des soufflures et des Assures tourillons de support et de rotation préexistantes. et présentaient à la périphérie une Le reste de l'appareil recula de 3™, 50 amorce de partie cylindrique sur environ ; le fond correspondant a été laquelle la tôle était rivée. Timbre, trouvé brisé et séparé du cylindre, 5 kilogrammes. 11 recevait la vapeur en partie par brisure de la fonte alternativement de chaudières timsuivant la ligne des rivets, en partie brées à 5 k e,5 et 6 kilogrammes ; il par cassure en pleine fonte, en parétait muni d'une soupape. D'âge et tie par déchirure de la tôle. d'origineinconnus, l'appareil existait depuis trente-trois ans dans l'usine. La dernière épreuve datait de 1897. Etat d'usure de l'appareil, d'âge Déchirure de l 'une des feuilles de tôle Pas d'accident de per ancien, dont la tôle était proRécipient de vapeur à usage de lessisonnes. Dégâts ma Papeterie, à 27 sept. du cylindre sur toute la longueur fondément corrodée ; il est veuse : cylindre de 1»,93 de diatériels considéMéounes (Var). d'une génératrice; cette déchirure 1898. possible que les effets d'un mètre et de 2",48 de longueur, fermé rables. s'est poursuivie suivant des lignes coup de foudre en aient été à ses deux extrémités par des cairrégulières dans les fonds ; une casla cause déterminante. lottes hémisphériques ; capacité, sure oblique, affectant une autre 8.900 litres ; timbre, 1 kilofeuille du cylindre, a achevé de per gramme 1/2. H était muni d'une mettre le développement d'un lamsoupape et d'un manomètre. Il recebeau de 2»', 80 X 2",40, qui ne tevait, par un tourillon creux, la vanait plus a l'appareil que par un 1>. -m d'un (-énérateur timbré à (i ki-
H M
5 août 1898.
a ES
a >
o o
n
été arrêté qui. f r la rencontre <1' L de ses tourillon avec le sol.
8 nov. 1898.
Manufacture tannins, à Seytaz, com mune de la fi chette (Savoie
Récipient de vapeur en cuivre, verti Déchirure circulaire presque tout le cal, cylindrique, de 1«,20 de dia long de la circonférence du fond mètre, 3 mètres de hauteur (non inférieur et ouverture de la virole compris les fonds bombés) et3 m 3,570 supérieure, qui s'est déroulée de capacité ; timbre, 2 kilogrammes grand. L'épaisseur primitive, de (Cf. accident du l«r février 1898, qui millimètres, des tôles de cuivre a affecté un autre récipient de la étaitréduite par l'usure à 2 millimètres même usine). ou 2»",5 en général et, dans la section de rupture, à 1»™,5 ou 0 mn, ,75.
Néant.
Usure profonde de la tôle constituant la virole supé rieure de l'appareil.
< Z a
4
< 17 nov 1898.
i
Sucrerie, Catil Ion (Nord).
Récipient de vapeur servant de monte- Vers la (in d'une opération de refoujus pour refouler aux filtres-presses lement du jus, l'appareil s'est ouvertl les jus de carbonatation ; cylindrique le long de la rivure longitudinale.! vertical, de 1»,10 de diamètre L'épaisseur de la tôle, primitivement 1",90 de hauteur totale, y compri de 10 millimètres, se trouvait réduite les fonds bombés ; capacité, J'S-f" suivant la ligne de rupture, à 6 miltimbre, 5 kilogrammes. L'appareil limètres en moyenne et sur une Ion d'âge inconnu, avait été acheté d'oc gueur de 0",20 (là où la déforma casion en 1883. Timbré à cette tion semblait indiquer l'origine époque à 5 k e,5, il avait été, eu égard la rupture) à millimètres. à son état de corrosion, timbré i 5 kilogrammes seulement en sep lembrc 1897. Il n'avait ni soupape ni manomètre et prenait sa vapeur sur une conduite générale, alimentée par des générateurs timbrés à fi kilogrammes et fonctionnant à cette pression lors de l'accident.
m
&
> Si !» Néant.
Mauvais état et installation vicieuse d'un appareil d'âge ancien, affaibli par des corrosions extérieures profondes et exposé à fonctionner sous des pression supérieures à son timbre.
4
2o nov. 1898.
Stéarinerie, à St Nicolas- Iès-Ar ras (Pas-de-Calais).
Récipient de vapeur en cuivre, cylin- i Déroulement de la virole médiane, qu Un ouvrier tué ; un Affaiblissement de l'appare drique, vertical, terminé à ses ex- l s'est ouverte en se déchirant tout 1. mortellement brûpar usure et corrosion, ri trémités par des calottes hémislong de sa rivure longitudinale et li lé, huit grièvement sultat normal et progressif phériques. La partie cylindrique long des deux rivures circulaires qui et un légèrement de l'emploi de l'appareil : se composait de trois viroles super la reliaient aux viroles adjacentes. La brûlés. des matages répétés avaient posées; diamètre, 1»,20; hauteur virole du haut et le fond qui la sur amorcé le long des rivures totale, 6 mètres ; timbre, 11 kilomontait ont été projetés. des sillons de 1/2 à 1 mil grammes. La dernière épreuve avait Les déchirures situées le long de limètre de profondeur. été effectuée un an et demi avant rivures étaient toutes en dehors des l'accident, àla suite d'une réparation. rivets au bord de la bande de recouL'appareil fonctionnant à 10 kilovrement ou dans celte bande, près grammes, la tôle de cuivre avecl du bord.
êf f o a
M GO
SB M-
c5
&o
o m < > M
a w co en