Annales des Mines (1900, série 9, volume 18)
Page : Image 244
Révision de 29 mars 2015 22:10:25, edited by Anonymes
482
FONÇAGE
PAR
CONGÉLATION
DU
PUITS
N°
1
DE
six coups, elle débite 10 mètres cubes par minute d'un seul jet; hauteur de refoulement, 120 mètres. La maîtresse-tige en cornières et fers plats est articulée, ainsi que la tige du piston à vapeur, à une des extrémités d'un balancier de 10 mètres de long portant à l'autre extrémité un contrepoids de 87.000 kilogrammes. Elle est chargée, en outre, de contrepoids pesant 70 tonnes. Les clapets sont des soupapes étagées. La pompe souterraine, qui sera d'abord installée, se compose de deux machines jumelles compound, à condensation, avec cylindres en tandem. Voici ses dimensions : Diamètre des cylindres à haute pression Diamètre des cylindres à basse pression Course commune des pistons Diamètre des pompes à air
0 m ,500 0 m ,7S0 0 m ,7o0 0 m ,170
La distribution se fait dans les cylindres à haute pression par tiroirs cylindriques avec détente variable au régulateur et aux grands cylindres par tiroir avec détente fixe. Chaque machine porte un régulateur permettant de faire varier la vitesse de 30 à 87 tours à la minute. Les pompes sont à piston plongeur de 260 millimètres de diamètre et 750 millimètres de course. La pompe est prévue pour une pression de 8 kilogrammes aux chaudières. A la vitesse de 30 tours, elle débite 4.500 litres par minute ; à la vitesse de 87 tours, le débit s'élèvera à 13.500 litres. La hauteur du relèvement sera de 120 mètres. On peut, en découplant les deux machines qui constituent cette pompe, obtenir un épuisement variant de 2.200 litres à 6.600 litres par minute avec une seule machine. On a prévu également l'installation d'autres pompes souterraines, si le besoin s'en fait sentir.
LA
MINE
DE
FER
D'AUBOUÉ
483
Les diverses pompes projetées prendront les eaux dans le puisard, à quelques mètres au-dessous du niveau de la recette inférieure, et les refouleront jusqu'à l'entrée de la galerie d'écoulement, qui partira du puits, à 9 m ,50 de profondeur, pour aller déboucher dans la vallée de l'Orne, à 2 mètres plus hautque le niveau des plus hautes eaux. Cette galerie d'écoulement, qui a 150 mètres de longueur, est maçonnée d'un bout à l'autre et économise 10 mètres de hauteur de refoulement. Aérage. — L'aérage sera assuré par un ventilateur aspirant l'air dans les travaux par l'intermédiaire d'un goyot occupant une partie de la section du puits ; la rentrée de l'air se fera par le compartiment d'extraction. Le ventilateur choisi est un ventilateur diamétral système Mortier de l m ,800 de diamètre et l m ,600 de largeur, pouvant donner, à la vitesse de 333 tours par minute, un débit de 30 mètres cubes à la seconde, avec une dépression d'eau de 95 millimètres sur un orifice équivalent de l m ,15. Ce ventilateur sera commandé par un moteur Weyher et Richemond, horizontal à condensation, à un cylindre de 400 millimètres de diamètre et 490 millimètres de course, pouvant développer une force de 85 chevaux à 80 tours par minute et à 7 kilogrammes de pression aux chaudières. Autres installations de surface. — La vapeur nécessaire à toutes les machines précédemment décrites est fournie par sept générateurs, semi-tubulaires, à deux bouilleurs, de 185 mètres carrés de surface de chauffe, timbrés à 8 kilogrammes. Trois de ces chaudières sont munies de grilles Kudlicz, a soufflage par la vapeur, permettant de brûler des combustibles menus de peu de valeur.