Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 19)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 19)

Page : Image 165

Révision de 9 févr. 2015 16:35:06, edited by Anonymes

314

MACHINES

A

VAPEUR DES

GROUPES

ÉLECTROGÈNES

toutes. Quant aux obturateurs d'échappement, ils étaient conduits par des excentriques, d'un mouvement continu et sans ressort de rappel. Tout en conservant sensiblement les mêmes avantages qu'avec la distribution par soupapes, au point de vue de l'emploi de la vapeur surchauffée, on retrouve en mémo temps ceux des distributeurs Corliss au double point de vue du faible volume dos espaces morts et de la rapidité de la fermeture à l'admission. Ce système n'a pas encore reçu la sanction de l'expérience ; mais il parait bien conçu et susceptible d'excellentes applications. Résumé.

Les systèmes de distribution employés dans les machines de l'Exposition étaient,' en somme, des plus variés; niais ceux qui dominaient étaient le système Corliss et le système k soupapes. Le premier, autrefois réservé aux machines monocylindriques horizontales, a été maintenant étendu aux moteurs à multiple expansion, et aux machines à pilon ; le second a été également appliqué aux machines de tous les types et de toutes les dimensions. Tous deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, que nous avons indiqués; niais l'emploi de la vapeur surchauffée, qui se répandra probablement, de plus en plus, devra faire attribuer définitivement la préférence aux soupapes, au moins pour les cylindres à haute pression. Toutefois, dans les machines à allure rapide, pour lesquelles la simplicité des mécanismes présente' une grande importance, il est peutêtre préférable de s'en tenir aux tiroirs cylindriques ordinaires. Enfin la distribution par pistons-valves de la maison Van der Kerchove, qui tient à la fois de tous ces systèmes, et qui participe de leurs avantages respectifs, semble appelée par ce fait à un certain avenir.

A

L'EXPOSITION

DE

1900

315

IV RÉGULARISATION DE LA VITESSE.

La régularisation de la vitesse présente, pour les moteurs des groupes électrogènes, une importance capitale ; cette question avait donc, été étudiée pour les machines de l'Exposition avec un soin tout particulier. . Sauf quelques machines peu nombreuses, à distribution par tiroirs, dans lesquelles le régulateur à force centrifuge agissait sur un papillon pour réduire la pression initiale de la vapeur, cet appareil était généralement combiné avec le mécanisme de distribution, de manière à faire varier la détente suivant la puissance k développer. Dans les machines k détente multiple, il suffit, pour régler la vitesse, que le régulateur agisse sur la distribution du petit cylindre, afin de réduire ou d'augmenter la quantité de vapeur introduite dans la machine pendant chaque révolution de l'arbre moteur. Néanmoins, pour permettre de répartir convenablement la détente entre les cylindres successifs, on avait généralement muni le mécanisme de distribution des cylindres extrêmes, d'un dispositif permettant d'y faire varier l'introduction k la main. Certains constructeurs de machines compound s'étaieni même astreints k faire varier l'introduction simultanément dans les deux cylindres. Ainsi, dans le moteur horizontal compound de Fives-Lille, à distribution Corliss, il y avait deux régulateurs conjugués, dont les manchons étaient reliés par un arbre transversal ; l'introduction pouvait ainsi varier de 0 à 45 p. 100 dans le cylindre k haute pression, et simultanément de 12 à 60 p. 100 dans le cylindre à basse pression. Dans la machine Van den Kerchove, le régulateur pouvait agir k volonté, soit sur