Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 19)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 19)

Page : Image 261

Révision de 23 janv. 2015 05:58:06, edited by Anonymes

494

ÉTUDE

DU

FONCTIONNEMENT

ÉCONOMIQUE

d'avis que les bénéfices à en attendre sont devenus trop peu importants pour qu'on doive maintenir les dispositifs de réchauffage entraînant une complication sérieuse dans l'établissement des machines, tels que sont, par exemple, les enveloppes latérales des cylindres. Ces enveloppes exigent en effet l'installation de chemises rapportées qui augmentent l'encombrement des cylindres, qui sont lourdes, difficiles à ajuster et dont le joint est difficile à rendre et surtout à maintenir étanche. Leur présencecompliqué l'installation des conduits de vapeur. L'efficacité théorique des enveloppes latérales est d'ailleurs moins importante que celle des fonds et couvercles, surtout pour les cylindres BP, pour lesquels le réchauffage est le plus utile. On peut invoquer, en faveur du maintien des chemises rapportées, la possibilité d'avoir une surface de frottement meilleure en construisant ces chemises en fonte plus dure que celle du cylindre. Mais il faut convenir que cette question a beaucoup perdu de son importance, par suite de l'adoption générale des bagues fractionnées en plusieurs segments de faible hauteur, qui donnent lieu à une usure très faible. D'ailleurs la pellicule d'eau qui recouvre les parois non réchauffées est éminemment propice au lubréfiage. Tout porte à croire qu'on obtiendrait des résultats satisfaisants en supprimant l'enveloppe latérale et en réchauffant énergiquement les fonds et les couvercles à l'aide de vapeur vive, ce qui pourrait alors se faire sans inconvénients. Il n'est pas inutile, enfin, de faire remarquer que la faible importance des effets de parois explique dans une certaine mesure pourquoi les réductions de courses de piston admises dans les machines modernes n'ont pas eu pratiquement, au point de vue économique, l'influence fâcheuse qu'on semblait craindre a priori.

DES

MACHINES

A

VAPEUR

A

DÉTENTE

SUCCESSIVE

495

Choix du nombre de cascades, limite pratique de la détente. — Les principaux avantages économiques des machines à détente successive sont dus à la réduction des perles causées par l'espace mort et par l'action des parois. Les exemples indiqués montrent que, pour les chutes de température usuelles, l'adoption de la triple expansion suffit à réduire ces pertes à une valeur assez faible pour qu'on ne doive pas attendre d'avantages sérieux d'une quatrième détente, dans laquelle la perte par étranglement serait d'ailleurs plus grande, par suite de la présence d'un réservoir de plus.

FIG. 23.

Donc, tant qu'on n'augmentera pas notablement la température initiale du cycle, ce qui exigerait une augmentation de pression considérable, la triple expansion paraît être la limite de fractionnement de la détente à laquelle il convient de s'arrêter. Dans les machines à triple expansion, l'influence des pertes dues aux effets mécaniques est plus grande que celle des effets calorifiques. Si la distribution est faite à l'aide de tiroirs, les étranglements augmentent notablement quand on diminue l'introduction pour augmenter la