Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 19)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 19)

Page : Image 284

Révision de 8 févr. 2015 20:32:19, edited by Anonymes

540

NOTE

SDR

LES

TELLURURES

D'OR

ET

COMMISSION

D ARGENT

téristique, qu'il redissout, si l'on en ajoute davantage. Le fer et le nickel ne sont guère qu'à l'état de traces; on les reconnaît et on les sépare, après expulsion de l'hydrogène sulfuré et peroxydation, en précipitant par l'ammoniaque l'hydrate ferrique et observant la coloration bleue de la liqueur produite par la présence du nickel. L'essai de quelques fragments de tellurures par l'eau régale et le chlorure debaryumm'a donné, pour la recherche du soufre, des résultats négatifs.

GRISOU

541

COMMISSION DU GRISOU. NOTE SUR

L'EMPLOI DES INHALATIONS D'OXYGÈNE DANS LES

Telle est la méthode qui m'a fourni les résultats consignés plus haut pour la composition des tellurures d'or, argent et mercure, de l'Australie occidentale.

DU

CAS D'EMPOISONNEMENT PAR L'OXYDE DE

Par M. le D'

HENIU

CARBONE

LEROUX.

Une communication récente faite à l'Académie des Sciences par M. Mosso, professeur de physiologie à l'Université de Turin (3 septembre 1900), a appelé de nouveau l'attention sur l'emploi des inhalations d'oxygène pour combattre l'empoisonnement par l'oxyde de carbone. M. Mosso donnait le résultat d'expériences pratiquées sur des singes, préalablement empoisonnés dans une cloche contenant 1 p. 100 d'oxyde de carbone, puis placés dans l'oxygène comprimé à 2 atmosphères. Il préconisait l'emploi, pour les ouvriers mineurs, de cloches, dans lesquelles on ferait parvenir de l'oxygène comprimé. Cette question est loin d'être neuve, car, dès 1854, Favre et Gianetti avaient déposé, à l'Académie des Sciences, une courte note préconisant l'emploi de l'oxygène pour combattre l'oxyde de carbone. Dès 1868, on trouve dans les recueils de médecine une série d'observations où cet agent fut employé au point de vue thérapeutique et avec succès chez des malades présentant les signes les plus complets et les plus graves de l'empoisonnement par l'oxyde de carbone, perte de connaissance, prostration absolue, insensibilité des téguments, contracture généralisée, cyanose,