Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Page : Image 40

Révision de 19 déc. 2014 15:50:38, edited by Anonymes

76

LA SURCHAUFFE DE LA VAPEUR

77

LA SURCHAUFFE DE LA VAPEUR

construit parla « Dinglersclie Maschinenfabrik », àZweil brùcken. Le cylindre à haute pression est dédoublé en deux cylindres à simple effet horizontaux ; les manivelles correspondantes de l'arbre moteur sont, bien entendu, ; calées à 180° l'une de l'autre. Le cylindre à basse pres-^ sion est à double effet et vertical; sa bielle est articulée sur l'une des deux manivelles des cylindres horizontaux. >; La distribution du cylindre à basse pression est assurée par un tiroir plan dans les mêmes conditions que pour les machines à vapeur saturée ; mais les cylindres à haute, pression sont munis de deux tiroirs cylindriques, l'un pour l'admission et l'autre pour l'échappement. Ces tiroirs sont actionnés par des excentriques; l'excentrique d'admission est à calage variable, et reçoit l'action d'un régulateur horizontal à ressort placé sur l'arbre de couche-, lui-même. En dehors de la suppression des presse-étoupes, l'emploi de cylindres à simple effet présente encore l'avantage de diminuer réchauffement des parois, ce qui améliore les frottements. Cependant la même firme construit également pour la vapeur surchauffée des moteurs compound horizontaux comprenant un cylindre à haute pression unique à double effet, avec presse-étoupes ; mais la distribution est toujours assurée par deux tiroirs cylindriques pour l'admission et un autre pour l'échappement. L'usine d'Aschersleben (ancienne maison W. Schmidt et 0°), obéissant . à la même préoccupation que celle de Dingler, en ce qui concerne la suppression des presseétoupes pour le cylindre à haute pression et sa mise £ simple effet, a établi un type de machine tandem coinpound, tout différent de celui précédemment décrit {fig. \(\ et 11, Pl. III). Le piston P du cylindre à haute pression et le piston P' du cylindre à basse pression sont réunis par une sorte de fourreau que traverse la tige commune, et la face arrière

des deux pistons communique librement avec le receiver. La distribution est assurée du côté bas par deux jeux de soupapes ; les soupapes d'admission sont à la partie supérieure, et les soupapes d'échappement à la partie inférieure. Le cylindre à basse pression évacue dans un condenseur à injection. Le graissage se fait directement dans les cylindres. Le cylindre à haute pression C, et l'espace annulaire C, qui constitue le cylindre à basse pression, fonctionnent comme des cylindres à simple effet, dont les diagrammes sont représentés par les fig. 2 et 3.

Fie. 4.

Toutefois, comme les faces des pistons qui regardent l'arbre de couche sont, ainsi que nous l'avons dit, dans le receiver lui-même, la pression y subit des variations périodiques, dont le diagramme est représenté par la fig. 4.

La puissance indiquée d'un tel moteur se détermine comme suit.