Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Page : Image 134

Révision de 20 déc. 2014 04:00:38, edited by Anonymes

252

NOTE SUR LE REGIME DES MOTEURS A EXPLOSION

qui, en négligeant l'obliquité de la bielle, sera à la vitesse moyenne comme r. est à 2. Donc la vitesse réelle du piston variera entre 0 et 7 m ,54. Dans ce cas, tant qu'on aura (n — 1) w > 7 m ,5i, la pression sous le piston augmentera.

NOTE SUR LE REGIME DES MOTEURS A EXPLOSION

253

tien terminée. La pression variera comme lacourbe GH. A partir de cette époque, la détente se fera suivant HE. L'aire du diagramme théorique BGDE, représentant le travail, est diminuée des surfaces CGF et GDH.

Avec des mélanges bien faits, permettant d'obtenir pour w des valeurs supérieures à l m ,5Û ou 2 mètres, et pour n des valeurs plus grandes que 6, on a une marche satisfaisante, car l'égalité limite ne peut pas être satisfaite, du moins avec une combustion régulière. Mais, avec de mauvais mélanges, la valeur de w diminuera ; celle de n aussi, et alors se produit la période que nous venons d'étudier. Pour obtenir la durée de l'explosion, il faudrait intégrer l'équation différentielle entre le début du troisième temps et une époque postérieure t. En annulant y dans l'équation obtenue, on arriverait à une relation donnant l'époque / à laquelle la combustion serait achevée. Il suffit d'indiquer la méthode dont l'examen nous conduirait beaucoup trop loin. Représentation graphique de la phase d'explosion. — Prenons deux axes rectangulaires OP et OV. Les volumes seront les abscisses et les pressions les ordonnées {fig. 5). Dans le cas théorique, l'aspiration (premier temps) est représentée par AB, la compression par Bu (deuxième temps), l'explosion par CD, la détente troisième temps)- par DE. l'échappement par EH et l'expulsion (quatrième temps) par BA. Le piston oscille de Oen b et de /; en O. Si le commencement de la détonation a lieu pour une position / du piston, la pression sera figurée par la courbe FG, tandis que le piston se rendra de / en O. A partir de ce moment, le piston revient adroite de O en A, position par laquelle nous supposons la déflagra-

Nous supposons le point H sur la courbe DE, ce qui pas absolument évident a priori. Nous pouvons

11 est

faire toutefois la remarque suivante : Lorsque la détonation commence, le piston est en / ; les gaz occupent donc le volume -f- O/'. A la fin de la détonation, ()// étant l'abscisse du point H. les gaz occupent le volume -+- Oh. Pour l'abscisse O//, appelons H, te point de la courbe DE.