Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Page : Image 164

Révision de 5 avr. 2015 14:39:30, edited by 194.214.158.55

312

DES PROVINCES CHINOISES VOISINES DU TONKIN

ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

des premiers rapides du Fleuve Rouge font aussi partie du même groupe carboniférien supérieur (*). Ces déterminations éclairent la. question de l'existence possible de la houille carboniférienne inférieure dans ces régions. Les négations théoriques émises par les géologues du Tonkin étaient fondées tantôt sur l'assimilation de l'horizon calcaire au Calcaire Carbonifère du Nord de la France, tantôt sur l'attribution des régions métamorphisées aux terrains éruptifs, tantôt sur l'extension, envisagée par M. Sarran, d'une formation tertiaire comprenant la plupart des terrains houillers du Tonkin, sauf les gisements de la cô'tef**). E. Système Permien. — Le dépôt des calcaires s'est prolongé pendant l'époque permienne en continuant la formation carboniférienne. Ce fait est établi par les déterminations suivantes, faites sur nos échantillons, par M. Douvillé : « 1° Marbre grisâtre de Yun-Nan-Y, près Ta-Li-Fou, « Littorina (Eunema) ; « Straparollus ; « Articles d'Encrines ; « Pachypora cf. jabiensis Waagen ; « Stenopora (Geinitzella) cf. crassa Lonsdale, in « Waagen (calcaire à Productus de l'Inde) ; « Stenopora sp. ; « Peronella; « Eu de a. « Cette faune est principalement composée de petits (*) Il faut également en rapprocher les calcaires à Productus et Schwagerina de Luang-Prabang, signalés par M. Counillon. D'après l'examen que M. Douvillé a pu en faire, il s'agit très probablement, dans ces calcaires, de Schw. princeps. (**) Sarran, Hevue Indo-Chinoise, n° 18, du 20 février 1899. Ce mémoire résume les connaissances géologiques au Tonkin avant mon voyage.

313

Polypiers (Favositidés ou Multiporidés) et de Spongiaires rameux ; les caractères internes sont médiocrement conservés et, par suite, les déterminations rigoureuses sont extrêmement difficiles. « La présence du genre Stenopora nous parait à peu « près certaine, ce qui nous conduit à rapprocher cette « faune du Permien de Russie et du Calcaire à Produc« tus de l'Inde. En particulier, des formes très analogues « ont été figurées par Waagen, provenant de la localité « de Jabi (Cale, à Productus supérieur). « Toutefois, de petits Polypiers analogues ont été ■« figurés par Loczy (Favosites reticidatus, Stromatopora ■« concentrica), comme venant du dévonien de Pej-Suj-

« « « «

« Kiang (Kan-Sou) (*). « 2° Schistes de Ngan-Tchouang-Po (Kouei-Tcheou).

« « « « « « « «

« Spiriferina cristata; « Productus intermedius; « Chonetella; « Fenestella; « Favosites. « Le Spiriferina cristata présente de très grandes variations dans la grosseur et dans le nombre des perforations qui varient de 25 à plus de 100 par millimètre carré. Les Productus appartiennent au groupe du Pr. intermedius du Permien de Djoulfa; ils sont malheureusement presque toujours incomplets ou déformés. Une troisième forme est voisine des Chonetes, et le moulage interne d'une valve dorsale présente les caractères du genre Chonetella Waagen.

(*) La position stratigraphique du calcaire de Yun-Nan-Y, à la partie supérieure d'une formation dont la base est classée d'accord avec M. von Loczy comme carboniférienne, ne permet pas de considérer ce «alcaire comme dévonien. Les affinités permiennes de calcaires classés «arbonifériens dans la Chine méridionale ont été d'ailleurs signalées Par M. v. Loczy. Voir in Szechenyi, p. 193.