Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Page : Image 228

Révision de 6 mai 2015 23:20:40, edited by 194.214.158.55

426

427

ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

DES PROVINCES CHINOISES VOISINES DU TONKIN

mètres vers l'Ouest, en recoupant la bordure d'une région relevée située au Sud entre Taï-Ping et la frontière du Tonkin. La rivière longe ainsi une grande plaine fertile dont le sol est constitué par l'horizon dévonien. On repasse ensuite jusqu'à Long-Tchéou, dans les niveaux inférieurs du calcaire à Productus. Depuis Long-Tchéou jusqu'à Nam-Quan, frontière du Tonkin, on traverse une région disloquée par l'apparition d'un porphyre à quartz globulaire (Yang-Tze-Lan). Le calcaire, à Productus toujours découpé en pitons, avec permotrias plus ou moins remanié, s'élève jusqu'à 600 mètres d'altitude, et se rencontre à 400 mètres au col de LienTchen sous la forme globulitique de l'horizon inférieur. La stratigraphie reprend sa régularité dans la région de Lang-Son. Des lambeaux importants de permo-trias, dans lequel des fossiles caractéristiques du trias inférieur ont été rencontrés, sont nettement recoupés par les tranchées du chemin de fer entre Lang-Son et Phu-LangThuong. D'après leur position stratigraphique et leur régularité, il semble probable que la grande falaise calcaire qui les domine vers le Nord-Ouest appartienne au trias moyen. Il y aurait lieu d'y rechercher des fossiles, qui sont, à la vérité, difficiles à découvrir dans ce calcaire coralligène très cristallisé.

I. Période de sédimentation. — Entre le massif supérieur du Thibet et le grand bassin mésozoïque du SeTchouan, règne une zone de plissements Nord-Sud, qui est la base principale du rattachement tectonique de la péninsule indo-chinoise à l'ensemble du continent asiatique. Cette zone a été explorée transversalement, sur 500 kilomètres de largeur, par M. L. von Loczy, entre Ia-Tchou et Kian-Ka. Elle se compose de redressements des strates précambriennes, dirigées du Nord au Sud, mais plongeant tantôt à l'Ouest et tantôt à l'Est, autour de noyaux granitiques accompagnés parfois d'auréoles gneissiques. Parmi ces anticlinaux Nord-Sud, l'un des plus accentués est le plus avancé vers l'Est. Il fait apparaître la roche granitique sur 125 kilomètres entre Ia-Tchou et Ta-TsienLou. Le flanc oriental de cet anticlinal se continue au Sud depuis Ia-Tchou jusqu'à Toung-Tchouan, sur une longueur de 400 kilomètres, faisant ainsi dévier vers YunNan-Sen le cours supérieur du Fleuve Bleu, en amont de Sui-Fou. Le flanc occidental du même anticlinal se prolonge aussi rigoureusement vers le Sud et forme la rive gauche du Kin-Ho. Il se termine par la falaise de leptynite de SieKe-Ta, au confluent du Kin-Ho avec le Fleuve Bleu. Sur la rive droite de ce fleuve, le relèvement des couches précambriennes et le noyau granitique disparaissent sous un manteau de formations paléozoïques, conservées jusqu'à de grandes altitudes. Un autre anticlinal analogue borde à l'Ouest le Fleuve Bleu, remontant vers le Nord à partir de la hauteur de Ta-Li. Cet anticlinal a été aussi reconnu par M. L. von Loczy, et son noyau granitique, plus étendu encore que celui de Ia-Tchou, a été traversé par ce géologue à l'Ouest de Teng-Yue. Entre ces deux grands anticlinaux s'étend au Yun-Nan un synclinal comblé par des sédiments paléozoïques et mésozoïque s.

CONSTITUTION D'ENSEMBLE. (Carte géologique Pl. XIII, et coupes Pl. XII.)

Tandis que le relief topographique rappelle l'aspect que la surface de la lune présente au télescope, la constitution tectonique des provinces voisines du Tonkin est, au contraire, d'une exceptionnelle simplicité. Elle résulte d'une succession de mouvements généraux, que l'on peut répartir en trois périodes.