Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Annales des Mines (1901, série 9, volume 20)

Page : Image 243

Révision de 19 déc. 2014 06:57:27, edited by Anonymes

456

ÉTUDE GÉOLOGIQUE ET MINIÈRE

21" L'Administration générale devra avoir la faculté de faire venir pour les examiner à tout moment tous états ou situations des différentes Compagnies, ainsi que leurs comptes, etc.... ou envoyer des personnes en prendre connaissance sur place ; 22° Tous les règlements détaillés en vigueur pour les mines ou chemins de fer en tous lieux devront être envoyés collectivement à l'Administration générale pour être examinés et arrêtés. Des tableaux seront dressés à part à l'Administration et envoyés séparément dans chaque province. L'état des choses relatif à la gestion de toutes les Compagnies pour les mines ou les chemins de fer y devra être porté à la fin de chaque année d'après le modèle et envoyé à l'Administration générale pour qu'elle l'examine. Présenté au Trône et approuvé le (>• jour de la 10° lune de la 24" année de Kouang-si (19 novembre 1898).

Los progrès que la Chine doit encore accomplir pour atteindre son entier développement économique permettent de considérer ces dispositions comme transitoires. Cependant, il est de fait que, sous ce régime, un traité a été conclu pour l'exploitation dos mines de toute la province du Se-Tchouan par M. Pritchard Morgan (P .-M . . et que la concession des mines de la partie la plus importante du Chan-Si a été remise au « Pékin Syndicate » avec autorisation d'un emprunt étranger de 10 millions de taels. Toutes les mines créées devront être remises sans indemnité au Gouvernement chinois au bout de soixante ans(*). CHAPITRE IV. BASES ÉCONOMIQUES DE L'EXPLOITATION.

I. Climat. —- U est inutile d'insister sur l'importance économique des conditions climatériques. Au point de (*) Convention du 21 mai 1898, publiée dans VOsl-Asiatische Lloyd!<j« 16 août de la même année. Voir aux annexes du présent mémoire (p- i ' l' ■

DES PROVINCES CHINOISES VOISINES DU

TONKIN

457

vue technique, il serait par exemple difficile d'aérer cohvenahlement une mine grisouteuse avec l'atmosphère saturée d'humidité, a la température moyenne de 26° qu 'on rencontre en Cochinchine. Il existe naturellement des localités malsaines dans tous les pays du globe. Celui qui nous ooeupe en renferme B$cessairement dans son étendue, qui est comparable a celle de la France. Mais, dans l'ensemble, les régions minières sont, en général, particulièrement favorisées, étant situées au-dessus dos ([('pressions laissées par l'érosion. Leur climat est le meilleur de toute la Chine. 11 est réellement supérieur à celui de la plupart des pays d'Europe. Comme dans toute l'Asie orientale, l'année se compose de deux saisons, caractérisées par des courants aériens d'une direction stable, dont l'influence diffère complètement, suivant les régions. Pendant la saison d'hiver, tandis que l'Océan Pacifique et l'Océan Indien sont balayés par la mousson du NordEst, le Yun-Nan reçoit un courant contraire supérieur, venant du Sud-Sud-Ouest, qui s'atténue pendant la nuit, mais prend une grande intensité depuis le lever jusqu'au coucher du soleil. La vitesse maximum est atteinte vers doux heures de l'après-midi. Les nuages sont rares et fugitifs. Cependant la pureté de l'atmosphère est souvent troublée par la chute d'une poussière jaunâtre extrêmement fine, qui pénètre partout et gêne notablement l'emploi des instruments topographiques, sans être d'ailleurs nuisible à la santé. Venant du Sud, cette poussière est plus accentuée dans les régions méridionales ; elle est encore très sensible à la hauteur de Yun-Xan-Sen. Elle ne semble avoir aucun rapport avec le transport de sable dans les déserts do la Chine septentrionale. Elle peut venir de la Birmanie et peut-être de l'Inde.