Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Page : Image 63

Révision de 9 févr. 2015 01:07:33, edited by Anonymes

118

119

LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE

DE LA LORRAINE

des plaines formées par les assises marneuses du lias (supérieur et moyen). La plaine du Guttand, au pied de la côte Rouge, dans le Luxembourg , est à la cote 300 environ (291 à la station de Petange, 307 à Differdange, 292 à Eschjj tandis que le plateau sous lequel se trouve le minerai est à la hauteur moyenne de 430 (cote 426 à Westenhof, entre Differdange et Godbrange, 421 à Redange, 425 à Hussigny, 443 à Tiercelet, 434 à Bréhain). Ce plateau est désigné communément, dans la région de Longwy, sous le nom de Pays-Haut. En Lorraine allemande, il se continue sous le nom de Plateau d'Amnetz (cotes 449 et 426 de part et d'autre d'Ottange, 400 à Aumetz). De ces plateaux descendent plusieurs cours d'eau, se dirigeant vers le Nord, et tributaires de la Moselle, savoir : l'Alzette, le ruisseau de Rumelange (Kaylbach) et le ruisseau de Dudelange. A l'Ouest, coulent la Chiers et la Moulaine, qui se rejoignent à Longwy, et sont tributaires de la Meuse. Plus au Sud, et grâce au pendage général du Pays-Haut, qui se fait, dans la partie française, vers le Sud-Ouest, on trouve la Crusnes, coulant, comme la Moulaine, vers l'Ouest, et se jetant dans la Chiers à Longuyon. .Dans la partie allemande, grâce à la dépression transversale profonde de Fontoy, les eaux de la Fentsch peuvent se diriger, au contraire, vers la Moselle, dans laquelle elles se jettent à Thionville.

Ce cours d'eau est le plus important de toute la région minière, qu'il traverse entièrement de l'Ouest à l'Est, pour confluer finalement dans la Moselle, entre Richemont et Uckange. Le Longeau et l'Yron, affluents de rive droite de l'Orne, dans lequel ils se jettent à Conflans, arrosent la région située à la pointe Sud-Ouest du gisement. Les eaux tributaires de la Moselle ne peuvent arriver à ce fleuve qu'en passant par des vallées plus ou moins encaissées recoupant des terrains dont la surface générale présente une pente inverse de celle des eaux. Le sol est, en effet, près de Brainville, à la cote 200. Il remonte jusqu'à 260 au voisinage de Briey. La rivière du Woigot, affluent de rive gauche de l'Orne, charrie ses eaux, depuis Mance, entre deux lignes de hauteurs abruptes. A Briey, la vallée est très profondément encaissée. En continuant toujours vers l'Est, le plateau de Briey remonte encore jusqu'à l'altitude 300, qu'il atteint à la frontière; puis on franchit un autre affluent de rive gauche de l'Orne, le Conroy, qui forme frontière sur une assez grande longueur. Enfin, lorsqu'on se rapproche en poursuivant vers le Nord-Est de Thionville, on gravit le plateau qui s'étend entre Moyeuvre et Hayange, à une altitude voisine de 350 (cote 341 au Sud de Ranguevaux, 358 à la ferme de Moreaux, 2 kilomètres au Sud d'Hayange). Entre Hayange et Brainville-en-Woëvre, la distance à vol d'oiseau est de 30 kilomètres. La pente générale du sol est donc, d'après les cotes que nous venons de donner, de 1/2 p. 100. Le gisement de minerai a une pente moyenne environ 2 fois plus forte entre les mêmes points (cote 220 près d'Hayange, cote — 70 à l'Ouest de Brainville), soit près de 1 0/0 (Pl. V).

Relief et caractères hydrographiques de la région méridionale. — Dans le versant français, au Sud de la vallée de la Crusnes, le bassin de la Meuse englobe encore les eaux de la Pienne et de l'Otbain. Ce dernier ruisseau est séparé du versant de la Moselle par les hauteurs de Norroy-le-Sec , au Sud desquelles commence le bassin de l'Orne,