Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Page : Image 70

Révision de 8 févr. 2015 14:48:18, edited by Anonymes

132

LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITIIIQUE

Dans le bassin de Briey, la série complète des couches comprendrait : , . btase supérieur °

I { (

Etage moyen '

{ | /

l

Étage inférieur. '

Calcaires ferrugineux Couche rouge Couclie jaune , . Couche grise Couche brune Couche noire Couche verte

En Allemagne et dans le Luxembourg, les étages moyen et inférieur sont les mêmes qu'en France ; mais on subdivise davantage l'étage supérieur et on y distingue de haut en bas : Couche sableuse Calcaires ferrugineux Couche rouge siliceuse Couche rouge calcareuse.

Si chacun de ces horizons pouvait donner lieu à une exploitation distincte, on aurait donc à considérer, en France, sept couches, et, en Luxembourg et Allemagne, neuf couches. En réalité, ce n'est que dans les exploitations à ciel ouvert, où l'on est obligé, par le mode même d'extraction, d'abattre indistinctement les couches pauvres et les couches riches, que l'on arrive à se rapprocher de ce maximum. § 7. — NOMBRE DE COUCHES PRATIQUEMENT EXPLOITABLES.

Dans les exploitations souterraines, on n'exploite pas. en général, plus de trois couches. Mine de Micheville. — Dans la mine de Micheville, par exemple, on trouve des chantiers d'abatage simultanément : 1° dans les calcaires; 2° dans la couche rouge;

133

DE LA LORRAINE

3° dans la couche grise. La coupe au puits d'aérage n° 2 est la suivante : Calcaires du bajocien Marnes micacées .... (toit de Calcaires pauvres . . .

32 m ,4o ( mor ts-terraifls. 22 ,50 1 la formation ferrugineuse) 4 m ,80 Composition

_ -,

.

.

moyenne de l'ensemble chantiers.

des

Calcaire ferrugineux "exploité Calcaire marneux stérile Couche rouge exploi-

~ 2 ,10 — Fer : 29; chaux : 16; silice : 8.

tée Calcaire marneux stérile Couche grise exploi-

2, 70 — Fer : 38; chaux : 6; silice : 14.

tée

2 ,80

4 ,20 1 ,60 — Fer : 40; chaux: 3 ; silice : 15.

L'extraction journalière est de 1.000 tonnes environ, dont les 2/3 en mine rouge, 1 /4 en calcaire et le reste, soit moins de 1/10, en mine grise. Ce mélange péchant par défaut de calcaire, de Micheville le complète, pour obtenir un lit propre à la production de la fonte Thomas, par rais calcaires (contenant de 20 à 30 p. 100 qu'elle tire des minières du Luxembourg.

la Société de fusion des minede chaux)

Sondage de Pienne (CE) dans le bassin de Landres. — Dans la plupart des nouvelles . mines qui viennent d'être instituées dans le bassin de Briey, la couche grise, seule, méritera d'être exploitée. Sa qualité et sa puissance exceptionnelles compensent d'ailleurs avantageusement l'absence d'autres couches. Témoin la couche ci-après du sondage CE de Pienne.