Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Page : Image 77

Révision de 28 janv. 2015 22:53:26, edited by Anonymes

146

DE LA LORRAINE

LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE

décelés à la surface par des rentrants que forme, vers l'Ouest, la limite des terrains bathoniens supérieurs. Un troisième anticlinal courant de Serrouville à Preutin se dessine encore très nettement sur la topographie souterraine de la Pl. V. Entre cet anticlinal et celui de Gondrecourt se trouve le synclinal de Landres-Joudreville, que nous désignerons par le nom de la première de ces localités. On voit encore le bathonien supérieur dessiner dans ce synclinal un bombement vers l'Est, jusqu'à Pienne. Enfin, tout au Sud, de Vernéville à Mars-la-Tour, un quatrième anticlinal se dessine de nouveau dans la topographie de la couche. Il est reproduit à la surface parles affleurements du bathonien inférieur, qui reculent vers l'Ouest jusqu'à Hannonville.

§ 4. —

DIVISIONS DU GISEMENT EN BASSINS.

Tous les anticlinaux que nous venons de citer sont des régions pauvres. Les régions riches se trouvent, au contraire, dans les synclinaux. Telle est la grande loi, indépendante de toute théorie, qui domine la répartition des minerais. Le mot bassin, qui sert dans la langue courante à désigner les régions minières, est donc bien approprié à la situation réelle des choses. Les quatre anticlinaux énumérés plus haut délimitent cinq bassins, savoir : 1° Au Nord-Ouest, le bassin de Longwy-DifferdangeVillerupt, limité à l'Est par la grande faille de Crusnes et l'anticlinal de Serrouville-Preutin. C'est la région des mines rouges et grises, plutôt siliceuses que calcareuses ; 2° Le bassin & Ottange-Tucquegnieux, limité au NordOuest par la faille de Crusnes, l'anticlinal de Preutin, les

147

failles de Bonvillers et de Norroy et l'anticlinal de Gondrecourt; et au Sud-Est, par les failles de Neufchef et d'Avril ; 3° Le bassin de Londres, limité à l'Est et au Sud-Est par les failles de Bonvillers et de Norroy et l'anticlinal de Gondrecourt. Au Nord-Ouest, ce bassin n'a pas de terminaison bien nette, faute d'anticlinal dans cette direction. La formation qui s'y étale enplateure renferme de moins en moins de fer et de plus en plus de sédiments pauvres (quartzeux principalement) ; 4° Le bassin de l'Orne, limité au Nord par les failles de Neufchef et d'Avril, et au Sud par l'anticlinal de Vernéville , Mars-la-Tour ; 5° Le bassin de Saint- Privat-Novéant, situé au Sud de celui de l'Orne, et s'étendant jusqu'à la frontière française à hauteur de Novéant. C'est la région des mines noires siliceuses. Les meilleurs minerais sont ceux qu'on trouve dans les deuxième, troisième et quatrième bassins ; ce sont ceux de la couche grise riche et calcaire qui ont été recherchés récemment par les métallurgistes avec beaucoup d'ardeur, on raison des avantages qu'ils présentent pour la fabrication de la fonte Thomas. § 5.

— NATURE ET DEGRÉ D'AUTHENTICITÉ DES DOCUMENTS UTILISÉS DANS CETTE ÉTUDE.

La couche grjse est celle que l'on connaît le mieux, dans le gisement. ■ C'est sa topographie que nous avons figurée sur la Pl. V, et c'est d'elle que nous parlerons principalement dans ce qui va suivre ; mais, avant de passer à la description détaillée de cette couche, quelques brèves indications sur la nature des documents qui ont servi de base à notre étude sont nécessaires.