Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)
Page : Image 82
Révision de 3 févr. 2015 09:15:36, edited by Anonymes
DE LA LORRAINE 156
LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE
façon plus ou moins abrupte, par une falaise qui marque la limite des érosions.
§8.
—
DEUXIÈME
CAS.
—
FORMATION
DES
457
se serait développé au-delà de ce point, sur le flanc droit du synclinal, dans les mêmes conditions que sur le flanc
DÉPOTS
SUR SOUBASSEMENTS INCLINÉS.
La pesanteur intervient ici pour donner au dépôt lenticulaire, par rapport au point d'émergence, une forme excentrée, telle que ABCD {fig. 2), la partie AB d'amont étant moins puissante que la partie CD située en aval.
n FIG. 3.
gaucho (cas du synclinal de Tucquegnieux, entre les failles d'Audun-le-Roman et d'Avril). § 9. — TROISIÈME CAS. . FORMATION DE DÉPOTS SUR SOUBASSEMENT REJETÉ.
Supposons qu'une première couche de minerai AB, formée par une émission autour du point F {fig. 4), ait été
P'||
FIG.
2.
Si la pente, au lieu d'être régulière, comme AFD, est variable, les zones d'aplatissement relatif CD, succédant aux parties redressées BC, se trouveront avantagées {fig. 3). Nous donnerons plus loin des coupes de la couche grise qui reproduisent fidèlement cette allure. La fig. 3, dans laquelle nous n'avons figuré qu'une seule faille nourricière, du côté gauche, montre que les synclinaux sont forcément des régions privilégiées pour le rassemblement des dépôts ferrugineux. 11 est clair que si, au lieu' de ne figurer qu'une faille nourricière, nous en avions imaginé une autre à droite, le dépôt ferrugineux, qui finit en biseau du côté du point D,
FIG.
4.
recouverte d'un banc stérile, et qu'ensuite la faille ait joué