Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)
Page : Image 92
Révision de 9 févr. 2015 19:53:45, edited by Anonymes
176
LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE
gineuse. que la couche s'amincit en même temps qu'elle s'appauvrit ; dans toute la région de Landres, Dommary, au contraire, elle est formée à peu près exclusivement par le minerai seul. L'allure de la couche, en pente continue depuis la cote 120 environ jusqu'à 0 à Dommary, s'accorde avec ce fait que les minerais purs sont distribués, suivant une zone allongée, dans le sens de la plus grande pente. La différence de 120 mètres qui existe aujourd'hui dans les niveaux de la couche, entre les deux points extrêmes de Mont et de Dommary, n'est pas évidemment celle qui existait au moment du dépôt ; la pente était alors moins forte ; elle s'est augmentée lors des mouvements postérieurs.
§ 2. — PAILLE NOURRICIÈRE DE BONVILLERS.
Aujourd'hui, la faille de Bonvillers montre, sur sa lèvre occidentale, le bathonien inférieur à un niveau plus élevé que le bathonien moyen sur sa lèvre orientale, ce qui correspond à un rejet d'une cinquantaine de mètres vers l'Est. Si on examine les courbes de niveau (Pl. V) de la couche grise, départ et d'autre de la faille, on constate que la dénivellation est en concordance avec cette observation. Il n'y a qu'à comparer, d'autre part, les coupes des sondages CR et DH, d'une part, et CS, de l'autre (Pl. X), pour voir combien est sensible la différence de composition de la formation ferrugineuse de part et d'autre de la faille. Faille de Norroy-le-Sec. — Il convient de rattacher à la faille do Bonvillers la faille de Norroy, qui se relie ellemême à l'anticlinal de NorroyGondrecourt. Elle a dû
177
DE LA LORRAINE
être nourricière aussi, niais moins abondamment que celle de Bonvillers. Car, si le sondage CF est excellent, le sondage DA est médiocre. A CF, on trouve 5 m ,80 de couche grise (Fe, 41 ; CaO, 12 ; SiO 2 , 6), et, à DA, on ne trouve que l m ,80 avec Fe, 33; CaO, 14; SiO2 , 6. Le rejet de la faille de Norroy dans le voisinage de cette localité est inverse de celui de la faille Bonvillers ; il paraît être également un peu plus faible. Cet abaissement inverse explique l'allure des courbes 80 et 100, dont l'écartement grandit de plus en plus de part et d'autre de CE et CF, au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de la faille. Cette irrégularité dans l'allure du mur de la couche est la conséquence des mouvements que le sol a subis postérieurement au dépôt du minerai. Ils ont contribué à refouler davantage vers le Sud-Ouest l'anticlinal de Norroy-Gondrecourt, et, par contre-coup, ont altéré quelque peu la régularité du synclinal adjacent, notamment près du sondage de Dommary (CO), où la courbe 20 dessine, dans la direction de l'Ouest, un crochet qui peut surprendre à première vue.
§ 3. — COUCHES ACCESSOIRES DANS LE BASSIN DE LANDRES. COUCHE NOIRE DE XIVRY-CIRCOURT.
Dans le bassin de Landres proprement dit, si riche en couche grise, les couches inférieures (brune, noire, verte) sont insignifiantes et absolument inexploitables. Il en est de même des couches supérieures (couches jaune, rouge, et calcaire ferrugineux). Dans les nombreux sondages faits au Nord-Ouest du bassin, et notamment dans les environs de Domprix, PreuTome I, 1902.
12