Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)
Page : Image 104
Révision de 3 févr. 2015 09:30:40, edited by Anonymes
200
LE GISEMENT DE MINERAI DE FER OOLITHIQUE
201
DE LA LORRAINE
m
et la partie inférieure, sur l ,56, la composition: ■
Fer Chaux Silice
§ 9.
20 22 24
Fer Chaux... Silice : . . .
BASSIN
DE LANDRES
DANS SA RÉGION MÉRIDIONALE.
L'augmentation de la silice dans les produits de sondage CV tient à ce qu'il est tout près de la lisière de la région 4. Le sondage DC, au contraire, a rencontré une couche grise d'excellente qualité, soit : Epaisseur : 5 m ,94
— TERMINAISON DU
39 10 8
Ce sondage est dans la première zone du flux provenant de la faille d'Audun-le-Roman, tandis que les deux précédents sont dans la deuxième zône du flux de Bonvillers. Pour compléter la description de la région, ajoutons enfin qu'au sondage DM, situé au Nord de la faille d'Audun-le-Roman, la couche grise est très pauvre et n'a que l m ,92 d'épaisseur. 11 est incontestable que les environs de Murville, où se trouvent les quatre sondages que nous venons de passer en revue, constituent une région de transition, ce qui n'est pas pour surprendre, si l'on attribue aux failles nourri-, cières un rôle décisif dans la répartition des minerais, attendu qu'il y en a trois qui se terminent non loin de Murville, savoir : celle de Bonvillers, celle d'Audun-leRoman et celle de Mercy-le-Haut.
Nous n'avons parlé, dans tout ce qui précède, que de la limite septentrionale du bassin de Landres, où l'élément siliceux se montre de plus en plus prépondérant. Il faut remarquer, à ce propos, que, depuis cette limite jusqu'aux affleurements de la couche grise dans le bassin de Longwy, cet élément ne cesse de jouer un grand rôle dans la composition des assises. Il est probable qu'il provient de la destruction des formations puissantes de grès qui existent dans le Luxembourg, dans le lias inférieur (sinémurien), qui devaient être émergées à cette époque. Sur la lisière Sud du bassin de Landres (région de Gondrecourt), il n'en est plus de même. Les sédiments sont surtout argileux et l'on a trouvé, au sondage AX, par exemple, dans les échantillons ferrugineux jugés digne de l'analyse, des teneurs en alumine variant de 10 à 20 p. 100. La deuxième zone parait insignifiante sur la bordure méridionale de la zone exploitable. Elle comprendrait : 1° Le sondage DA, où la couche grise n'a que l m ,80 d'épaisseur et 33 de fer, 14 de chaux et 6 de silice; 2° Le sondage EM, où elle a 3"' ,91, dont 1 banc supérieur de l m ,35 avec : fer, 26; chaux, 17; silice, 14; 1 banc intermédiaire très pauvre de l m ,13; et 1 banc inférieur de l m ,43 avec : fer, 22 ; chaux, 20; silice, 15; 3° Le sondage CZ, où la couche a 5 m ,45 avec des teneurs en fer variant de 16 à 25 et une teneur en chaux moyenne de 20 p. 100. La faible importance de cette zone, comparée à celle de la région Nord du bassin, semble être l'indice d'un défaut de courant dans la direction du Sud-Ouest.