Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)
Page : Image 222
Révision de 8 févr. 2015 14:45:50, edited by Anonymes
430
RECHERCHES SUR LES ACIERS AU NICKEL
valle de température d'environ 90 degrés équivaut à 4 p. 100 de nickel. Cependant cette comparaison ne doit pas être poursuivie plus bas que 15 p. 100 de nickel, teneur audessous de laquelle l'irréversibilité devient rapidement très faible, MODIFICATIONS DE L'ÉTAT ALLOTROPIQUE SOUS L'iNFLUENCE DE LA TREMPE, DE L'ÉCROUISSAGE ET DU RECUIT.
Position des points de transformation allotropique. — Nous avons eu l'occasion de signaler deux échantillons d'acier au nickel, les échantillons (47) et (51) , à 23,40 et 24,05 p. 100 de nickel, qui ne se transforment pas dans la neige carbonique, lorsqu'ils n'ont subi aucun traitement particulier après le forgeage ou le laminage, mais se transforment nettement dans ce bain réfrigérant lorsqu'ils ont été, au préalable, trempés dans l'eau froide après chauffage au rouge cerise clair. La trempe a relevé le point de transformation, puisqu'elle l'a fait passer d'une température inférieure à — 78° à une température supérieure. Cette constatation a été le point de départ de recherches particulières ; elles ont établi que ce relèvement est la règle générale pour les aciers de la catégorie dont font partie les aciers (47) et (51). Par conséquent, le diagramme des positions des points de transformation, qui a été dressé par M. Osmond, diagramme que nous avons reproduit (fig A), et celui qui réunit à ceux de M. Osmond les résultats de nos propres recherches (fig. 7), ne donneraient pas des indications exactes si on les utilisait pour des aciers au nickel ayant subi la trempe. Il a aussi été constaté que ces mêmes échantillons, lorsqu'ils sont écrouis, soit par un étirage à la filière, soit par un forgeage à froid, deviennent magnétiques à la température ordinaire (*), tandis qu'ils sont magné(*) Le fait que l'écrouissage ramène le magnétisme dans certains aciers non magnétiques a été signalé par M. André Le Chatellier.
431
A HAUTES TENEURS
tiques à — 78° lorsqu'ils n'ont pas subi ce traitement. L'écrouissage a donc relevé le point de transformation d'une température inférieure à — 78° à une température supérieure à -f- 15°. Le relèvement produit par l'écrouissage est encore plus grand que celui qui est produit par la trempe. Les diagrammes rappelés ci-dessus ne sont pas davantage applicables aux aciers au nickel ayant subi un écrouissage. Il a encore été constaté que, dans certains cas, le recuit seul produit le même résultat, à savoir un relèvement des points de transformation. Il convient donc de ne pas oublier que les diagrammes précédemment établis ne donnent les positions des points de transformation des aciers au nickel que pour des aciers qui n'ont été ni trempés, ni écrouis, ni recuits. Nous avons entrepris de déterminer les positions des points de transformation des aciers au nickel proprement dits, trempés ou écrouis, ou trempés d'abord et écrouis ensuite, ou trempés, écrouis et recuits, ou seidement recuits. Il a été reconnu que la trempé et l'écrouissage produisent sensiblement le même résultat au point de vue de la position du point de transformation ; l'écrouissage agit plus que la trempe, et la combinaison de ces deux traitements agit plus encore que l'un d'eux isolément. L'action du recuit est semblable, mais ne s'ajoute pas toujours à celle de la trempe et de l'écrouissage. Déterminations de points de transformation. — Les points de transformation de la série d'échantillons qui a déjà fait l'objet de nos expériences ont été déterminés à nouveau : 1° après trempe; 2° après écrouissage; 3° après trempe et écrouissage. Nous avons reproduit, pour rendre la comparaison plus facile, les déterminations déjà données, obtenues avec les mêmes échantillons avant trempe et écrouissage. Tome I, 1902.
28