Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 1)

Page : Image 302

Révision de 5 févr. 2015 12:38:22, edited by Anonymes

588

ÉTUDE GÉOLOGIQUE DES GITES MINÉRAUX

et ont complètement tourné aux Moutiers-on-Cinglais ; qu'elles affleurent, en somme, comme à Perrières, les grès armoricains. Par suite, ces mêmes grès peuvent très bien, quoique cachés par les assises de l'oolithe inférieure (bajocien) et le diluvium de la forêt de Cinglais, avoir, vers l'Ouest, l'allure des couches sous-jacentes et tourner après OutreLaize pour venir rejoindre les grès affleurants à Barbery.

TRAVAUX DE RECHERCHES.

Nos recherches ont eu lieu sur la partie Est du synclinal. Elles ont été faites en cinq points : Deux sur le relèvement Nord ; deux sur le relèvement Sud ; une à l'extrémité même du synclinal, soit, pour préciser : 1° Au hameau d'Assy, sur la commune d'Ouilly-leTesson ; 2° Au lieu dit les Feugles, sur la commune de Sassy; 3° Vers la Brèche-au-Diable, sur la commune de Soumont-Saint-Quentin ; 4° Près du village d'Olendon ; 5° Au hameau du Breuil, sur la commune de Perrières.

1" Nos travaux comprenaient au bameau d'Assy un travers-bancs de 57 mètres placé sur la rive gauche du Laizon(Voir les coupes, fig. 4 et 5). Ce travers-bancs rencontre d'abord un petit dépôt de minerai d'alluvion, puis du calcaire du bathonien moyen;

minerai, dont le pendage est ici de 80°. Cette