Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Page : Image 58

Révision de 6 févr. 2015 20:44:10, edited by Anonymes

108

BULLETIN

expressions provinciales, de même que la France, la Belgique, l'Angleterre et l'Amérique du Nord. Pour la rédaction, une explication très brève est souvent désirable, au moins pour les expressions spéciales, peu connues ou nouvelles; souvent aussi un croquis ou un petit dessin ajouté à la clarté de l'explication. Dans quelle mesure ces explications et dessins pourront-ils trouver place dans le dictionnaire, cela ne pourra être décidé qu'au moment de l'élaboration de chaque article. «Les rédacteurs du Technolexique sont convaincus que le travail commun de la Société des Ingénieurs Allemands et des sociétés semblables, ainsi que des autorités, institutions, établissements, etc., des diverses contrées, provoquant l'échange de pensées entre les peuples intéressés, doit donner les meilleurs résultats au point de vue de l'unification des dénominations techniques. » Le Technolexique paraîtra eu trois tomes dont chacun contiendra les trois langues, savoir : Tome, I : Allemand — Anglais — Français; Tome II : Anglais — Allemand — Français ; Tome III : Français — Allemand — Anglais. A la tête de sa vaste entreprise, la Société des Ingénieurs Allemands a placé M. le D r Hubert Jansen, rédacteur en chef du Technolexique, Berlin, (NW. 7), 49, Dorotheenslr. M. le D r Jansen fournira les circulaires explicatives et les carnets pour l'inscription des mots à toutes les personnes qui voudront bien les lui demander. La rédaction des Annales des mines souhaite bon succès à l'entreprise si intéressante du Technolexique, une telle publication devant rendre les plus grands services à tous les pays industriels. Elle fait appel à ses lecteurs en les priant de donner leur concours à cette œuvre. Bien des expressions intéressantes et peu connues pourraient certainement être recueillies dans certaines mines et dans certaines usines métallurgiques. 11 est clair que l'envoi de quelques mots importants et peu connus est de nature à rendre grand service à la rédaction du Technolexique sans coûter pour ainsi dire aucune peine à l'envoyeur.

REVUE DE LA CONSTRUCTION DES MACHINES

.iW

isUP£F'!i£Ufrc or REVUE DE LA

CONSTRUCTION

DES

,

I

TT"

MACHINES

EN L'AN 1900 Par M. E D . SAUVAGE, Ingénieur en Chef Jes Mines, Professeur à l'École Nationale Supérieure des Mines.

(Suite) (*).

CHAPITRE IX. MOTEURS HYDRAULIQUES.

La puissance motrice des cours d'eau est recueillie de plus en plus dans de grandes usines, qui la transforment en énergie électrique, pour l'électro-métallurgie et pour la transmission à distance (**). Aussi le bon aménagement des cours d'eau à forte pente, qui existent en grand nombre dans les régions montagneuses, intéresse la prospérité générale ; les dispositions législatives, qui peuvent ou contrarier ou favoriser ce bon aménagement, ont une grande importance. D'une part, il importe que quelques propriétaires ne puissent, par un véritable abus du droit de propriété, rendre trop onéreuse l'Utilisation des chutes (*) Voir les Annales des Mines, 9" série, t. XIX (6 e livraison, 1901),

p. 579 à 620 ; t. XX (8» livraison, 1901), p. 103 à 142 ; — et 10° série, t. 15 juillet 1902.

î

(1~ livraison, 1902), p. 70 à 107. (**) Voir dans les Annales des Ponts et Cliaussées. 1901. I!" trimestre : Installations hydro-électriques dans la région des Alpes, par M. UE LA BBOBSB. Tome II, 8= livraison, 1902.

8