Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Page : Image 76

Révision de 6 févr. 2015 04:23:00, edited by Anonymes

144

NOTE SUR UNE INTERPRETATION MECANIQUE

NOTE SUR

UNE, I NTERPRÉTATION MÉCANIQUE DES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE Par M. SKLICMANX-LUI. Ingénieur au Corps des Mines.

DES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE

145

si on supposait un système non isolé et soumis à une pression extérieure; mais on peut toujours comprendre les pressions extérieures dans le terme 2>ç'(r). L'énergie totale du système est : U = 2 [2 T (r) + r?' (r)].

Dans un système ainsi constitué, le principe de la conservation de l'énergie est évidemment réalisé ; il n'est que la traduction du théorème des forces vives, qui s'écrit : tfU = o.

I

DÉFINITIONS. — POSTULAT. — TEMPÉRATURE ET ENTROPIE. La théorie qui suit suppose que les corps sont constitués par des points matériels doués de masse, entre lesquels s'exercent des forces, dirigées suivant les lignes qui joignent les points doux à deux, et ne dépendant que de la distance des points entre eux. Soit /■ la distance de deux points; la force exercée entre les deux points est <f'(r); elle a un potentiel ?(/•).

L'énergie potentielle d'un système est :

Cette équation ne suffit pas à montrer comment un système peut passer d'un état d'équilibre à un autre état d'équilibre, et pourquoi la transformation inverse n'est pas toujours possible. Plus généralement, on peut dire que la loi des phénomènes irréversibles ne peut pas se traduire par une équation, qui, pour un mouvement très petit, donnera une équation différentielle du 1 er degré; cet te équation différentielle continuerait d'être satisfaite en changeant le signe de toutes les variations. La loi des phénomènes irréversibles doit se traduire par une inégalité. Cette inégalité est connue en thermodynamique : l'entropie du système modifié doit être plus grande 'que celle du système primitif. Parallèlement à ce principe expérimental, je propose, en mécanique, le principe rationnel suivant :

P = S2 ï (r).

Le théorème d'Yvon Villarceau et Clausius donne, pour l'énergie cinétique d'un système en mouvement permanent, formé d'un très grand nombre de points matériels : i>i>2 = v = Srf' (r), expression qui devrait être complétée parle terme -4- 'Spv,

Postulat. — Soit un système en mouvement permanent. Si l'état d'équilibre vient à cesser par suite d'une modification infiniment petite, le système tendra à prendre un état d'équilibre nouveau. Ce déplacement se fera dans le sens des forces agissantes, qui produiront un travail positif, de sorte que l'énergie cinétique du système ira toujours en croissant.