Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Page : Image 82

Révision de 9 févr. 2015 14:59:38, edited by Anonymes

156

NOTE SU1! UNE INTERPRÉTATION MECANIQUE

n'y a habituellement ni dégagement ni absorption de chaleur appréciable. L'opération se fait donc sans variation <le l'énergie totale du système constitué par la dissolution et le liquide ajouté. Mais l'opération n'est pas réversible. Si on veut concentrer de nouveau la liqueur, on sera obligé d'évaporer le liquide, en élevant la température. L'irréversibilité du phénomène nous avertit que l'énergie cinétique a augmenté dans le système, par le t'ait du mélange du liquide pur avec la dissolution. Cette énergie cinétique est donc une fonction croissante du volume r occupé, dans la dissolution, par le corps dissous.

157

DES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE

La variation de l'énergie cinétique par dilution d'une solution suit une loi de même forme que la variation d'énergie cinétique des gaz détendus à température constante. Soient L l'énergie cinétique de l'unité de poids du liquide pur ; S, celle de l'unité de poids de sel pur ; L -+- S A, celle de la dissolution de l'unité de poids de sel dans l'unité de poids de liquide. Si on étend la dissolution jusqu'à ce que la quantité de liquide soit m, l'énergie cinétique devient : mL +S+ A+ K £m.

On aura donc : d\ = /» dv,

avec f[v) positif, et en même temps rfU == o. Supposons maintenant la dissolution séparée du liquide par une paroi capable de laisser passer le liquide et d'arrêter le corps dissous. Un état d'équilibre stable ne peut s'établir que si une pression s'oppose à l'introduction du liquide pur dans la dissolution ; sans cette résistance au mouvement, la dissolution tendra toujours à s'étendre. Cette pression est la pression osmotique. La pression osmotique étant désignée par il faudra un travail pdv pour ajouter à la dissolution un volume de liquide pur dv. Pour qu'il y ait équilibre à la température T, il faut avoir : pdv = MTdV,

ou pdv — MT/ (v) dv, p =

mf \v).

L'expérience nous montre (loi de Van t'Hoff) que l'on a : pv = RT,

Si la quantité de liquide et de sel est multipliée par s, l'énergie cinétique sera : x (mL + S + A + K £m).

En désignant par / la quantité ms de liquide, l'énergie cinétique s'écrira : Ss +

U

+ « fA

+

t

Supposons maintenant qu'à une dissolution on ajoute une quantité nouvelle de corps dissous. L'opération se fait généralement avec absorption de chaleur. Soit D la chaleur de dissolution, coefficient qui varie peu et que nous considérons comme constant. L'énergie totale du système a augmenté de Dds, pour une quantité du de sel dissous. Cette énergie est empruntée à l'extérieur, sous forme de chaleur; la source extérieure de chaleur, étant à une température T, infiniment voisine de celle de la dissolution, no peut céder une quantité d\] d'énergie totale sans perdre en même temps une quantité d'énergie cinétique :

c'est-à-dire que f[v) est de la forme — • d

Tome II, 1902.

~ MT 11