Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)
Page : Image 272
Révision de 13 févr. 2015 19:19:37, edited by Anonymes
536
LES GISEMENTS DE QUARTZ AURIFÈRE EN SIBERIE
LES GISEMENTS DE QUARTZ AURIFÈRE EN SIBÉRIE
qu'elles traversent des gorges étroites. Les blocs détachés des roches encombrent souvent le lit de ces rivières. Ces roches sont surtout des schistes, grès, quarzites siluriens, comme dans les régions précédentes. On à découvert quelques filons de quartz aurifère, mais plutôt minces et pauvres, en divers endroits, sur le Vitimkane, dans des schistes, et sur le Taloï, affluent du Tsuipikane. entre des schistes argileux et des roches cristallines, diorite et syénite ; mais il est difficile de se pro-
Région de l'Onone. — Les filons de l'Onone ont été étudiés d'une manière détaillée par M. D. Levât, dans son ouvrage sur l'Or en Sibérie orientale ; aussi n'en ferai- je qu'une description succincte, et surtout relative aux filons Bielogolovy, les seuls sur lesquels j'aie pu porter mon attention.
noncer sur leur exploitabilité. Les différentes régions du Vitim sont d'un accès plus mi moins difficile, mais assez complexe. On se rend au bas Vitim ^Bodaïbo et Oleknra), en partant d'Irkoutsk, par la route postale de Kirensk, jusqu'à Jigalova ou Oust- • Koutskaia, d'où les bateaux à vapeur conduisent jusqu'aux (piais et magasins de Bodaïbinsk ; il y a en cet endroit un chemin de fer de 32 kilomètres jusqu'aux placers. De Bodaïbinsk, on peut aller encore en bateau jusqu'il Nerpinsk, et de là en voiture, ou plutôt à cheval, jusqu'aumoyen Vitim; mais ce trajet est difficile et à travers des régions inhabitées. On accède au haut Vitim, soit de Bargouzine, près du lac Baïkal, soit de Verkné-Oudinsk, sur le chemin de fer transsibérien. De là on suit les routes postales, et on termine le trajet à cheval. On accède ensuite du haut Vitim au moyen Vitim, en suivant la vallée de la Tsuipa ou celle du Vitim ; niais ces deux trajets sont très longs et très difficiles.' IL —
DISTRICT DE NEUTCHINSK.
Dans le district de Nertchinsk, nous distinguerons trois régions dans lesquelles on a reconnu ou exploité des filons de quartz aurifères, la région de l'Onone, celle de Nertchinsk et celle de la Chilka (Pl. X, fig. 2).
53?
Au point de vue géologique, la région est formée principalement par des schistes argileux siluriens, traversés de nombreux pointements de roches cristallines : granité, syénite, diorite, kersantite, enfin aplite ou granité sans mica. Ces roches granitiques sont parcourues de nombreuses veines de quartz, qui se prolongent dans les schistes, suivant toute espèce de direction ou d'inclinaison : il ne semble y avoir aucune régularité. Les gites aurifères de l'Onone, ou plutôt du Khangarok, suivant le nom local, présentent donc une grande analogie avec ceux d'Atchinsk et de Minoussinsk ; mais nous verrons que la teneur en or n'a pas été aussi élevée ici que dans les autres districts. Les filons de quartz aurifères sont exploités par deux Compagnies principales : la Compagnie Bielogolovy et la Compagnie de Baïan-Zourga. Le filon Bielogolovy est un filon de quartz encaissé clans les schistes argileux, mais au contact du granité ; ce granité renferme aussi de nombreuses veines de quartz, mais de teneurs en or très pauvres. La direction du filon principal est S.-E. 122°. Son pendage est de 60° vers le Nord. Il est situé à une hauteur de 60 mètres au-dessus du lit de la rivière Bezimia, à l'extrémité de la chaine lui sépare les eaux des rivières Bezimia et Kourloukta, affluents de l'Ilia et de l'Onone. L'épaisseur varie de m quelques centimètres à 0 ,70et même 1 mètre. La teneur °u or est très variable, elle se tient souvent autour de 28 grammes; mais la moyenne des rendements ne dépasse pas 11 grammes. Voici les résultats des broyag eS)