Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)
Page : Image 279
Révision de 7 nov. 2014 18:38:09, edited by Anonymes
O
BULLETIN
a
DES
A CCI DENTS
D'APPAREILS
A
d r M
VAPEUR
SURVENUS PENDANT L'ANNÉE 1901
-
(Résumé résultant de l'étude des dossiers administratifs.)
>
Cl Cl NATURE
NATURE
et situation de l'établissement où l'appareil était placé l'accident
3 janvier
Fabrique de chaînes, à Paris
forme et destination de l'appareil
CIRCONSTANCES
CONSÉQUENCES
CAUSE PRESUMEE
de
de
de
l'accident
l'accident
l'accident
Détails divers
>
Le chauffeur mortel- L'accident a été le résultat du serrage inégal du joint de Chaudière horizontale à foyer intérieur Le joint de caoutchouc a m été emporté lement brûlé. . sur une longueur de 0 ,50 et lancé caoutchouc, de sa position et retour de flamme tabulaire amo(L'accident a pu decontre le mur voisin. La chaudière m;i irrégulière qui ne le laissait vibles. Capacité, 8 ,5 ; surface de voir la gravité dt s'est vidée par l'interstice entre les pas déborder partout intéchauffe, 68 mètres carrés. Timbre ses conséquences à brides de la calandre et du vaporirieurement, du déplacement 7 kilogrammes. la défectuosité des sateur. Tous les boulons sont restés que le calibre insuffisant Le grand joint, qui assemble le vapo issues de la ebam en place. des boulons lui permettait risateur (ensemble du foyer et des bre de chauffe.) de prendre, enfin de son tubes de retour de flamme) dans le Le caoutchouc, qui venait d'être posé à l'état neuf, était de forte épaisseur. excès d'épaisseur. corps cylindrique (calandre), mesure Il aurait dû déborder les brides de 1"\44 de diamètre intérieur ; entre un demi-centimètre vers l'extérieur les deux brides circulaires est interet de un demi-centimètre vers l'intéposé un joint de caoutchouc; ces rieur ; en fait, il ne débordait pas brides ont 0 m ,09 de largeur ; elles vers l'intérieur dans la région de m sont percées de tY2 trous de 0 .027, l'accident. Cette région étant toute pour laisser passer les boulons d'asproche d'un mur, le serrage des bousemblage. lons ne pouvait pas s'y l'aire de la niCmc manière que sur les autres pariien à» Ut elroonférenee. Ces bon
!
A° &
- V
.
Tambour d'encolleuse : 2 mètres de dia mètre, 1 m ,43 de longueur, 4"' ;i ,5 de capacité. Timbre, 2 kilogrammes. Ce tambour recevait de la vapeur à la pression de l k e,5. Il était constitué par une virole en cuivre, brasée suivant une génératrice et fermée à iliaque extrémité par un fond en fer de 12 millimètres d'épaisseur ; les deux fonds étaient reliés par une série de tirants. L'épaisseur de la tôle de cuivre était de 11 millimètres à l'origine ; elie était de 2 m 2 mm ,6 lors de l'accident.
> Pi H
< > M Cf.
»
leiuenl brillé. (La g-ravilé des
îxcès pur corre condes g-ez chauds séquences est due à ce que le chauffeur se trouvait à cet instant, pour la manœuvre d'un robinet, dan_ réduit souterrain presque fermé de toutes parts et d'issue malaisée, où pendait le foyer.) Ouverture en grand de la virole d, purement ma Efforts excessifs imposés à la cuivre suivant une génératrice vob Dégâts tériels. sine de la brasure. tôle de cuivre, mince dès I origine, usée par 35 ans de service, et encore affaiblie, en dernier lieu, par es découpures résultant de la pose d'une pièce rivée
n Jillog-jaimiiei. après po.se, eu iuqo d une nouvelle tubulure e ' tet Sgf (ufieS de 7 centimètres de diamètre u 5 metres de longueur et d épaisseur normale).
Tissage de coton à Sotteville'lès-Rouen (Seine Inférieure)
3 a
16 janv. [ Bateau à vapeur. Chaudière affectée au servi ce des treuils à St-Nazaire cylindrique, verticale, à foyer inté Déchirure longitudinale et déroulement Quatre hommes tués (Loire -Inférieure; de la virole inférieure du corps cylinCorrosion profonde qui avait rieur, avec trois bouilleurs horizon trois blessés grièdrique. L'ouverture s'est faile suivant aminci à l'excès le corps taux traversant le foyer. Le corp vement, un légère une génératrice voisine de la rivure cylindrique de la chaudière cylindrique, de l m ,(i5 de diamètre menl. verticale de la virole et le dérouleet commencement d'avarié était formé de deux viroies super ment s'est accompagné de deux déqui s'était manifesté par une posées en tôle de 11 millimètres chirures horizontales, l'une à proxifuite, 1 avant-veille de l'acciSurface de chauffe, 13 mètres carrés mité de la rivure de base, l'autre dent, lors d'une tentative Capacité, 4 mètres cubes, 'timbre suivant la rivure circulaire reliant 5 kilogrammes. infructueuse d'épreuve hv 1 cette virole à la virole supérieure draulique. 15 févr. (Pl. XI, fig. 4 à 8). Fabrique d'eaux Chaudière cylindrique horizontale sans gazeuses, bouilleurs m tubes. Capacité, 500 Départ d'un des fonds du corps cylin- Dégâts purement ma à Lunéville drique, au cours d'une mise en presCorrosion profonde de la tôle litres. Timbre primitif, 4 kilogram tériels. (Meurlhe - etsion. Ce fond était affecté de corrosions dun générateur d'âge inmes ; abaissé à 3 kilogrammes: Moselle) profondes. En outre, la chaudière connu et action de la gelée avait élé précédemment exposée, consur la partie affaiblie. tenant de l'eau, à l'action de la gelée I (Pl. XI, fig. 9 à 12).
cl
<S) 2! c| M Z O >
53 H
te 53
o