Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Annales des Mines (1902, série 10, volume 2)

Page : Image 280

Révision de 8 nov. 2014 05:27:59, edited by Anonymes

NATURE et situation DATE de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé

3 mars

Râteau de pêche à vapeur, au large de Dunkerque (Nord)

Man u facture de tannins, à la Rocbetle (Savoie)

NATURE forme et destination de l'appareil

CIRCONSTANCES de l'accident

CAUSE PRESUMEE de l'accident

CONSEQUENCES de l'accident

Détails divers Surchauffe dont la cause n'a Affaissement du ciel de la boîte à feu Le mécanicien gri Chaudière cylindrique horizontale, pas été élablie avec certivemenl brûlé dans m , 1 2 de qui a formé une poche de 0 deux loyers cylindriques intérieurs tude : cette cause peut avoir sa couchette i profondeur ; il n'y a pas eu rupture et. retour de flamme tabulaire. Timété, ou une insuffisance tallée dans le local de la tôle, mais aux rivures des d'alimentation, ou la prébre, 7 kilogrammes. de la chaudière entretoises spéciales 12 rivets se sont sence, sur le ciel de boîte Le passage des gaz, des foyers aux rompus, donnant passage à la vapeur tubes, a lieu par une boite à feu à feu, d'un enduit gras propar leurs trous ; la tôle affaissée dont le ciel est en forme de demivenant de l'eau aiimenlaire. présentait, ainsi que les têtes des berceau cylindrique, à génératrices rivets brisés, une coloration bleue rectilignes dans le sens transversal entourée d'une auréole d'oxyde à l'axe du générateur. La partie rouge : les appareils indicateurs du courbe formant demi-berceau est niveau de l'eau n'étaient pas tous reliée au fond plat de l'enveloppe en ordre. par une rangée de 13 entretenues spéciales fixées d'un côté par deux rivets à la paroi courbe, et filetées à leur extrémité opposée, qui est assujettie sur la tôle du fond par des doubles écrous {Pl. XI, fig. VA à 1ô). Défaut, de résistance de l'apRupture de la partie, du récipient qui Dégâts matériels peu pareil aminci par la corroRécipient en cuivre, vertical, de 1 "|20 importants. avait été conservée à la suite de de diamètre et 3 mètres de hauteur sion. l'accident du 8 novembre 1898- La (non compris les fonds bombés). virole inférieure s'est ouverle ainsi Capacité, S"*, 570. Timbre, 2 kilo que la virole médiane ; la virole supégrammes. Ce récipient avait été afrieure, intacte, s'est arrachée le long fecté par l'accident du 8 novembre de la rivure circulaire qui la reliait 1898. (Voir le Bulletin des accià la virole suivante. L'épaisseur de dents d'appareils à vapeur, à sa la tôle était réduite, dans la virole date.) La virole supérieure, qui s'éinférieure, à 1 millimètre 1/3 ou tait déchirée, avait été remplacée à 2 millimètres, et, dans la virole méla suite de cet accident. diane, parfois à moins de 1 millimètre.

29 avril

Voilier trois-mâts à St-Nazaire (Loire-Inférieure)

1 - :t . //./',- timbre, {>** F'eld ont ti centimètres 'de d famé"™"

I

pendenlil ré tt -m,uunt ],.'.'"ù'cn" rëù'ï pigment du,. UUt,0 fut cha.ssé dhaut en bas par /a pression. La porte du foyer était ouverte pour empêcher lélévation delà pression ; l'ouverture du cendrier était béante

Chaudière a vapeur, pour le service Ecrasement et rupture de la cheminée des trémie et du guindeau, verticale axiale reliant le ciel du foyer au fo„ afoyennteneuret bouilleurs croisés. embouti supérieur Capacité, W )4 . Surrace de chauffe La tôle de celte cheminée était profoni mètres carrés. Timbre, G kilogram dément amincie par une corrosion qui avait réduit à 1/2 millimètre I épaisseur primitive de 10 miUi nôtres. Une déformation préexista t

H

> 13

U >

P3

> M

Amincissement d'un tube umée en laiton, par sui

Le mécanicien g famée en laito .uaudïêre locomotive dont la tubulure | Kuptu e d'un tube veinent brûlé. rabouté en cm r. P w ras ï transversalement meut nu i' ra du ralmutagi purtir de c

•) /

>

o o 3

vemenl brûlée (t. accident a ( ses conséquences ce qu'on laissa les ouvriers de ferme prendr leurs repas dans le local de la chau dière.d'autantplu que les disposi tions du généra teur devaient natu Tellement conduire le chauffeur à laisser la porte du foyer ouverte pendant les arrêts du travail.)

Uiboll,.,,,,.,,, j.„„ , ubi . K . )d «OlX lo cO,, e d'emmanché ment n avait pas j eB di . mensions appropriées ai trou de la plaque tuhulair, dans lequel il était engagé

a M

d .e capitaine griéve Corrosion profonde et défor ment brûlé. (L 'ava■nation qui altéraient 1 rie aurait pu être résistance de la partie d inofTensive, si la la chaudière formant cbe porte du foyer ne minée. s'était pas ouverte sous la poussée de la vapeur.)

H O z

l L 9- 1 a o). Mines de bouille. à -Ferla y (Pas-de-Calais)

Chaudière horizontale à deux bouil Déchirure de la tôle du bouilleur de eurs -Upac.té I 20 mètres cubes. SurSauche, à partir du bord d'une pièce face; de chauffe, 60 mètres carrés Les posée au coup de feu, jusqu'à une bouilleurs mesuraient 0"70 de dis distance de 0,70 vers l'arriére. La mètreS chaudière s'est vidée par la déchirure d par les portes du foyer qui se 4 sont ouvertes.

J

SkVô

sans épuration préalable et l'un ne pratiquait pas d'extraction méthodique. Trois mois avant l'accident la minéralisation de l'eau alimentaire avait pris un degré inusité par suite d une venue d'eau très chargée en chlorure de sodium f 12*' ,3 par litre)

laufl'eur brûlé mor- 'Températures exagérées auxtellement. quelles a été soumise, dans

M-

la tôle du bouilleur qui ses déchirée. En dernier lieu, la surchauffe! a eu pour cause la pré sence, sur cette tôle, d'un dépôt épais de chlorure sodium et de sulfate de chaux.

CO