Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)

Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)

Page : Image 14

Révision de 25 mars 2015 04:00:13, edited by Anonymes

22

L'ABATAGE

MÉCANIQUE

rigide ; quand le havage doit être fait au-dessus du sol, la machine repose seulement sur les rails. Enfin, quand le havage doit être fait à une grande hauteur, on place le disque au-dessus de son pignon de commande au heu de le placer au-dessous. Les couteaux sont groupés par trois dans des porteoutils fixés au disque par de simples chevilles, ce qui permet de les changer très rapidement. La haveuse Diamond est manœuvrée par trois hommes ; elle exige un aide de plus que la haveuse Clarke, parce que le disque rejette les débris du havage sous l'avant de la machine, et l'homme qui les enlève doit se placer en face du milieu de la machine.

III HAVEUSES

A CHAINE DE LONGWALL.

Une des premières idées qui vinrent aux inventeurs de haveuses à mouvement continu, fut de fixer les outils à une chaîne actionnée par un moteur, et il semble qu'ils aient pensé à la chaîne avant de penser au disque. Plusieurs haveuses à chaîne furent construites, et l'une d'elles, la haveuse Baird, eut un certain succès. Mais bientôt les haveuses à chaîne furent chassées par les haveuses a disque. Le disque est, en effet, un instrument moins délicat que la chaîne, et la perte de travail par frottements semble être plus grande avec la chaîne qu'avec le disque. La chaîne est, en effet, guidée par un cadre fixé à la haveuse et pénétrant dans le havage perpendiculairement au front de taille; elle est appuyée contre le charbon, que ses couteaux attaquent, parla glissière du cadre; comme la pression qui appuie la chaîne est assez forte,

DANS

LES

MINES DE

HOUILLE DANGLETERRE

23

et qu'il est difficile de protéger la glissière des poussières, le frottement de la chaîne sur la glissière est important. Néanmoins l'exemple des États-Unis, où les haveuses à chaîne pour piliers et galeries ont un grand succès, où il y a même en service des haveuses à chaîne pour Longwall(*), engagea Messrs Mather and Platt à recourir à la chaîne pour remédier aux inconvénients du disque (1902). Le disque, surtout quand il est de grand diamètre, présente en effet plusieurs inconvénients ; l'un d'eux peut être très grave. Le disque ne peut pas attaquer facilement un front de taille rectiligne pour y commencer le havage (**) ; il faut généralement le commencer à la main, à moins que le front de taille ne présente un retour à angle droit. Le disque est très encombrant et il faut le démonter pour pouvoir faire circuler la haveuse dans les galeries. La voie doit être très bien installée, très solide, et son inclinaison doit être constante, sinon le disque peut se coincer dans le havage, ou, du moins, y produire des frottements importants. Pour éviter l'éboulement du charbon havé, on enfonce des coins dans le havage le plus vite possible après le passage de la haveuse. Ces coins sont plus ou moins rapprochés suivant la solidité du charbon; mais la distancé entre le dernier coin posé et l'extrémité du havage est, (*) La haveuse Mitchell. (**) Les haveuses Winstanley, aujourd'hui délaissées, ne présentaient pas cet inconvénient. Les haveuses Diamond sont, en réalité, organisées pour attaquer un front de taille rectiligne; mais ce dispositif est extrêmement encombrant l \f 9- 3, Pl. IV) : la haveuse et ses rails reposent sur deux glissières; la haveuse est écartée du front de taille où le havage n'est pas commencé ; on la met en marche, puis, au moyen d'une vis, on rapproche la haveuse du front de taille et on fait pénétrer peu à peu le disque.