Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)
Page : Image 18
Révision de 25 mars 2015 07:19:34, edited by Anonymes
30
31
L'ABATAGE MÉCANIQUE
DANS LES MINES DE HOUILLE D 'ANGLETERRE
forces .s est équilibrée par le câble et les rails. La résultante Q des forces q doit être équilibrée par la composante perpendiculaire au havage du poids P de la haveuse, P cos a, en appelant a l'angle de la couche avec un plan horizontal. Si P cos a est insuffisant, la haveuse se soulèvera d'un côté ou de l'autre, et, pour une même valeur de P et de Q, ce fait arrivera d'autant plus facilement que la couche sera plus inclinée. Mr. Hurd semble avoir bien réussi à se mettre à l'abri de ces reproches.
ment enfermés et soigneusement graissés. Le moteur est à courant continu et est excité en série (*). Les haveuses Hurd ont été mises à l'abri du premier reproche formule contre les haveuses à barre par une fabrication très soignée; en fait, elles n'ont jamais eu de barres brisées ni tordues, et ont donné de bons résultats dans des havages durs. L'extraction des débris du havage est obtenue très simplement et très complètement au moyen de la barre ellemême. Elle porte une saillie enroulée en hélice, et les couteaux sont aussi disposés en hélice ; elle est suivie par une plaque de tôle fixée à la haveuse, de sorte qu'elle tourne à l'intérieur d'un tube formé par cette plaque de tôle et par les parois du havage; elle agit ainsi comme une vis d'Archimède et entraîne les débris hors du havage. Il est important que les couteaux passent partout; pour que leur nombre ne soit pas trop grand, la barre est animée d'un mouvement lent et alternatif parallèlement à son axe(**).
Haveuse Hurd (fig. 3, et fig. 1,2, Pl. III). -— Le moteur électrique est à peu près au milieu delà haveuse.
(*) Voici quelques données des haveuses Hurd: N
o \
Longueur 2 «,88 i • XI Largeur maxima un ,oi Hauteur au-dessus des rails 0 ,55 Poids total 2 .250 kilog. Poids de la barre 150 kilog. Profondeur du havage.... l-,80 à l-,20 Poids du rail par mètre... 14 kilog. Ecartement des rails 0-,72 à 0»,60 Puissance du moteur en chevaux Nombre de tours par miFie. 3.
Le treuil et la boîte du commutateur sont à l'avant. Les engrenages qui transmettent le mouvement à la barre et qui servent à la diriger sont à l'arrière; ils sont complètc-
nute de la barre Voltage du courant
26
N» 2
N° 3
2- ,81 ï0 81i 0,40 1.500 kilog. 125 kilog l-,35 a 0'»,90
n0 ,7b M U 830 kilog. 7o kilog 1-.0B H ,75
W\5
„
0»,72 à 0-.B5
0-, ,0 a 0 ,4o
1**
11
150 à 180
( *) Une oscillation de labarre dure environ cinq secondes et son amplitude est de 4 centimètres. Ce mouvement est obtenu de la manière suivante: l intérieur de la boîte des engrenages, la barre coulisse dans un manchon qui porte un pignon et une vis sans fin. Le manchon reçoit par le pignon le mouvement de rotation et le transmet à la barre; la vis sans fait tourner deuxexcentriques auxquels sont fixées deux bielles, qui donnent à la barre le mouvement oscillatoire.
p