Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)
Page : Image 50
Révision de 24 févr. 2015 02:49:07, edited by Anonymes
94
DES GITES MINÉRAUX
NOTES SUR LA THÉORIE
de même de l'apatite, quand elle existe ; la séparation de ce minéral a suivi une loi différente de celle à laquelle a obéi le titane et probablement subi, elle aussi, une influence plus grande des actions volatiles. Quant à la raison pour laquelle les gabbros renferment des fers titanés, les péridotites des fers chromés (ou du platine), elle reste assez mystérieuse, et l'on peut toujours invoquer la composition primitive du magma fondamental. 11 est cependant frappant que des différences assez faibles dans la nature des silicates produits, — par exemple, la substitution d'olivine à l'hypersthène, —paraissent avoir entraîné de grandes différences dans la ségrégation des métaux : avec un peu d'olivine dans un gabbro, nous trouverons, par exemple, de la titano-magnétite, et, sans olivine, de l'ilménite. Ces lois ont été patiemment démêlées par M. Vogt au moyen de très nombreux exemples, dans lesquels il a suivi, par des séries d'analyses, les variations du magma rocheux depuis la roche mère jusqu'au noyau métallique ; il a également cherché à mettre en évidence l'ordre de cristallisation des substances, les cas oii la composition ferro-titanée a pris l'allure d'ilménite ou celle plus rare de spinelle ferro-titané (*), etc., les conditions où il s'était produit une concentration d'alumine, etc. ; je ne citerai que quelques-uns des faits rassemblés par lui, renvoyant pour les détails à ses divers mémoires. Ainsi, à Ekersund-Soggendal (Norvège du Sud), on a, au milieu du Grundgebirge, un massif éruptif de 1 .200 kilomètres carrés, caractérisé par les pyroxènes orthorhouibiques (enstatite, bronzite, hypersthène). Sa principale masse est un Labradorfels, formé surtout de labrador, avec un peu d'hypersthène, accessoirement de l'enstatite (*) La titano-magnétite, trouvée d'abord à Routivara, en Laponie suédoise, est aujourd'hui connue en quatre autres points de Scandinavie, a Andopen (Lofoden), à. Stjerno enFinnmark, etc.
95
et de la bronzite, pas d'olivine, un peu de fer titané. ÎJes filons, qui paraissent une dérivation directe de ce magma, contiennent de la norite a ilménite à teneur moyenne de 40 p. 100 de fer titané (exceptionnellement 70 à 80 p. 100), avec du labrador, de l'hypersthène et quelques noyaux d'apatite. Enfin, des veines, pouvant avoir lOOmètresdelong sur 2à 6 mètres de large, sontformées de fer titané avec très peu d'hypersthène et de labrador. Aux mines célèbres de Taberg, en Smaland (*), une hypérite à olivine a donné un noyau d'olivine à titanomagnétite (avec plagioclase très basique ', caractérisé par la présence d'un peu de vanadium (0,12 et 0,40 p. 100 d'acide vanadique clans le minerai, 0,25 dans la scorie) : métal, qu'on a retrouvé dans divers gîtes du même genre, notamment aux Adirondacks (New-York). Même concentration de titane et de fer à Langu et Gomô, près Kragerô, dans le sud de la Norvège, au milieu d'une hypérite à olivine ; dans les Mesabi Range, au Minnesota, au milieu d'un gabbro (**) ; à Jacupiranga, au Brésil, dans une néphélinite à pyroxène passant à une Pyroxénite à magnétite, avec pérowskite (titanate de chaux) et tantalo-niobate. De même, encore, dans la région des Adirondacks (tNew -York), où, d'après M. Kemp, les fers titanés sont dans un gabbro massif, accompagnant des anorthosites(***). Enfin, dans l'île Lofoten, aux environs d' Andopen, la r oche principale étant un labradorfels à hypersthène, il s es t produit deux départs distincts : a ) d'un côté, la série suivante : 1° gabbro ferrifère ; H
(Geol. Foren. Fôrhand, t. III, 18*6 ; t. V, 1881 ; ne faut pas confondre ce Tabergavec celui du Werrnland, P^Nordmarken. \ i WINCHELL, The Gabbro titanic-iron group (Geol. nat. hist. Suro. o " "'annota, Bull, n" 6, 1891). , AMES (la ^ ' FUHMAN KEMP, The Titaniferous Iron Ores of Ihe Adiron<*s (Geol. dep. ofColumbia Univ., 1899).
t
■
TÔRNEBOIU!
i
1882). 11