Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)
Page : Image 149
Révision de 6 mars 2015 05:02:23, edited by Anonymes
290
rement sur la rive droite de ce ravin est le plus intéressant et le plus net. Le charbon se présente sur un escarpement d'environ 20 mètres de hauteur, au mur de bancs épais de gypse rougeâtre caractéristiques, déjà rencontrés à Mouillane. Pendage au Sud, 80°. Direction des affleurements, 120° Ouest. Le toit est en schistes très durs, mais qui se gonflent et poussent fortement dès qu'ils sentent l'air. Au-dessous viennent : 4 mètres de bon charbon dur, avec minces filets de 5 centimètres de schistes, faciles à séparer; 2 mètres de charbon moins dur que celui du toit ; 2 mètres de charbon avec schistes faciles à trier ; 1 mètre de bon charbon, entre deux filets de 10 centimètres de schiste ; 1 mètre de charbon propre ; 4 mètres de charbon barré ; Mur, de schistes foncés. Épaisseur totale de charbon utile : 10 mètres. Le charbon devient plus dur à mesure que les travaux s'approfondissent. On a malheureusement attaqué le gite par les cheveux, de sorte qu'on est déjà obligé de faire de l'extraction et de l'épuisement sur du charbon qui est situé à 100 mètres au-dessus du plan d'eau de ITsfaranSaï. Tous ces inconvénients du début cesseront lorsqu'on aura attaqué la couche par une galerie de rabais partant de la vallée principale. La couche y passe visiblement, de sorte qu'on entrera en direction. Voici maintenant (Pl. VIII, fig. 7) la succession des terrains qui comprennent la couche :
291
EN ASIE CENTRALE
RICHESSES MINÉRALES DES POSSESSIONS RUSSES NUMÉRO
PUISSANCE
de la coupe
en mètres
10 11 12 13 14 15
6 8 25 ■A 4 8 S 25 10 1 09
Î6 12 20 200
NATURE
DES
TERRAINS
par ordre ascendant
Calcaire marneux. Marnes rouges. Marnes grises très fossilifères. Marnes rouges. Calcaire. Gypse blanc rosé. Poudingue à petits éléments. Gypse blanc. Marnes rouges. Conglomérats. Marnes grises et noires. Charbon. Schistes bruns. Calcaire gris, caverneux. Miirnrs grises et schistes argileux.
Les fossiles crétacés abondent dans les couches marneuses et surtout dans le numéro 3. M. Douvillè, qui a bien voulu se charger de la détermination des spécimens rapportés par notre expédition, y a reconnu VExogyra Overwegi, caractéristique du crétacé supérieur, qui ne paraît pas y avoir été signalée encore (*). Nature du charbon. — Les charbons d'Outch-Kourgan sont plutôt des lignites que des charbons proprement dits. Ils sont flambants, laissent un résidu de cendres très blanches et donnent des produits acides à la distillation. D'autre part, certains d'entre eux donnent un coke légèrement boursouflé et aggloméré. Les parties pyriteuses se décomposent facilement à l'air, et un tas de menu de triage sur le carreau de la mine était en feu au moment de ma visite. Ce sera un dés écueils de l'exploitation, dans une couche aussi puissante que celle que je viens do décrire. Somme toute, ce sont des combustibles fui conviennent très bien au chauffage industriel et domestique. ^ oici d'ailleurs une série d'analyses de ces charbons, Prenant tant d'Outch-Kourgan même que des prolongements de la couche dans les deux sens, en direction. (*) Bull. Soc. Géol. Fr., i- série.
t.
II, p. 456.