Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)
Page : Image 152
Révision de 6 févr. 2015 12:08:39, edited by Anonymes
296
RICHESSES MINÉRALES DES POSSESSIONS RUSSES
de charbon dans le défilé de Kokinè-Saï, sur la rive gauche de la rivière Khedja-Bakirgane, à 50 verstes au Sud de la ville de Khodjent. b) Une couche de grès tabulaire gris jaunâtre, qui contient deux couches de 10 à 12 mètres de puissance de schistes houillers. La puissance totale de ces couches atteint 110 mètres. c) Alternances de couches minces de grès gris et de schistes argileux noirâtres contenant de petits lits de charbons de 2 à 25 centimètres et rarement de 60 à 90 centimètres de puissance. Cette formation houillère se trouve à découvert le long de la rive gauche du Jagnau, entre le pont de Rabat et la rivière de Galirante, et aussi dans le ravin à gauche du sentier qui va du village Rabate à la montagne Kougni-Malek (Voir fig. 2 et 3, Pl. IX). Cette dernière montagne se trouve sur la ligne de séparation des calcaires anciens et do la formation houillère. Les indigènes affirment qu'on voyait souvent de la fumée et des flammes se dégageant de cette montagne, ce qui est fort possible, étant donnée la facilité qu'offrent ces charbons gazeux à l'inflammation spontanée. On voit d'ailleurs une grande quantité de grès et de schistes fraîchement brûlés dans les crevasses. On constate aussi, sur les mêmes points, la présence du soufre natif et des schistes alumineux provenant aussi de l'oxydation des pyrites, qui sont exploitées par les indigènes. d) Les couches supérieures du bassin de Sarvadane, qui se rattachent à la formation houillère, se distinguent par leur couleur rouge et sont composées de poudingues ferrugineux, de grès bigarrés et de marnes rouge brique. Ces couches se trouvent à découvert entre la rivière Pasroutt, la forteresse de Sarvadane, le kichlak Rabate et le pont Pouli-Mirkate, et atteignent une puissance de 168 mètres; elles contiennent du charbon dans leur partie inférieure seulement, à leur contact avec les couches c).
EN ASIE CENTRALE
297
On retrouve les mêmes terrains a),b),c),d), dans le même ordre, dans les environs delà forteresse de Sarvadane. Fossiles caractéristiques. — Entre la forteresse de Sarvadane et le pont Pouli-Mirkate, les dépôts du groupement d) sont couverts par des couches puissantes crétacées, qui ont une étendue horizontale très limitée. Ces couches, composées de calcaires sablonneux et en partie de grès calcaires d'aspect blanc jaunâtre, gris verdâtre et gris, et couronnées par des gypses, contiennent beaucoup de fossiles appartenant au crétacé moyen et supérieur. Ce sont: Exogyra ferganensis Lamk. ; Hippurites bioculata Lamk. ; Hippurites dilatata Defr. ; Caprotina Toucasi d'Orb. ; Caprotina Plauensis Gein. ; Radiolites agariciformis Lameth. ; Radiolites polyconilitcs d'Orb. ; Radiolites Saxoniœ Rœm. ; Radiolites Hœninghausi d'Orb. ; Radiolites Germari Gein. ; etc., etc. GISEMENTS SITUÉS SUR LA LIGNE TURKESTAN-SIBÉRIE.
Charbons de la vallée de l'Arys. — Ces gisements ont été découverts et demandés en concession par M. Monine, attaché aux études topographiques de la ligne TachkentOrenbourg, qui a parcouru le pays dans tous les sens depuis déjà nombre d'années et qui connaît admirablement toute la région comprise entre Tachkent et Vierny. Ces gisements ont pris de l'importance depuis que la ligne réunissant le Turkestan à la Sibérie, par Tchemkent, point où elle se séparera de la ligne allant à Orenbourg, est décidée et concédée en principe. Elle passera