Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)

Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)

Page : Image 195

Révision de 1 févr. 2015 07:36:11, edited by Anonymes

382

LES

CHARBONS GRAS DE LA

PENSYLVANIE

Alleghenys. L'aspect de tout ce pays est assez uniforme de l'Est à l'Ouest du bassin. En Pensylvanie, c'est un territoire très vallonné et boisé, avec de nombreuses rivières. Les mouvements de terrain y sont doux et arrondis. Les vallées sont très contournées, leur fond est toujours fertile «t cultivé. En West Virginia, le pays est plus rude ; les . mouvements de terrain y sont raides et moins adoucis. Les vallées sont sauvages et rocheuses, et souvent se transforment en véritables gorges. Cette différence d'aspect dans les deux États correspond à des faciès différents du terrain houiller : il est schisteux et calcaire avec quelques bancs de grès en Pensylvanie ; le grès augmente d'importance vers le Sud, jusqu'à prédominer en W. Virginia. Dans son ensemble, le bassin houiller est compact et continu, sauf les lambeaux isolés que nous avons déjà signalés sur ses bords. Sur le bord Est, les lambeaux sont en forme de langues alignées parallèlement à la direction générale N.E.-S.O. ; souvent elles se réunissent au corps principal du bassin par une déviation d'une de leurs extrémités. Quelquefois, au contraire, elles restent complètement isolées, comme les bassins de Blossburg, de Broad Top et du Potomac. Sur les bords Nord et Ouest du bassin, ces lambeaux détachés forment une couronne multiple de taches arrondies, de plus en plus petites quand on s'éloigne de la limite du bassin principal. Malgré la continuité de ce territoire, les exploitations minières y sont assez disséminées. Cela tient à deux raisons principales. D'abord les couches de charbon, comme nous le verrons plus loin, si elles sont régulières dans leur allure générale, ont au contraire, pour la plupart, une épaisseur et une pureté très variables. Aussi ne sont-elles pas partout exploitables. Puis on a recherché jusqu'à présent avant tout les exploitations à flanc de coteau. Les mines se sont donc concentrées dans les vallées où les ondulations des couches de houille combinées aveclatopc-

383

ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE

graphie de la surface ont amené à l'affleurement des couches épaisses et pures. C'est pourquoi l'on trouve les mines en groupements plus ou moins étendus dans les vallées du Potomac, de la Susquehanna et de ses affluents, le Clearfield Creek et le Moshannon Creek, dans celle du Clarion River, du Red bank Creek et duConemaugh River, affluents de gauche de l'Allegheny. La vallée de l'Allegheny contient peu de mines, sauf près de Pittsburg. La Monongahela et sou affluent la Youghiogheny sont au contraire bordées par une rangée presque ininterrompue de mines en Pensylvanie et par des groupes importants encore en W. Virginia. Les vallées de l'Ohio et de ses affluents, le Grand Kanawha et leBig Sandy Creek, contiennent les bassins les plus occidentaux et les plus méridionaux de W. Virginia.

CHAPITRE I. GÉOLOGIE DU TERRAIN HOUILLER (*). Allure des couches. — Le terrain houiller est formé de couches très régulières ayant un faible pendage vers l'Ouest. Ces couches se relèvent aussi notablement vers le Nord, ce qui produit leur affleurement vers la limite de la Pensylvanie et de l'État de New- York. Ce terrain présente quelques ondulations ayant la direction générale des Alleghenys. Elles se prolongent à travers la Pensylvanie et la \V. Virginia, mais sont surtout nettes à la limite des deux États. A cette hauteur, les anticlinaux séparent des (") Ces renseignements ont été pour la plupart extraits de deux mémoires, l'un de M. David White sur la Pensylvanie, publié dans i'Annual Report 1900-1901 du Geological Survey des États-Unis, l'autre de M. I.-G. White sur la W. Virginia qui forme le Bulletin n° 65 du Geological Survey en W. Virginia. Tome 111, 1903.

2G