Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)

Annales des Mines (1903, série 10, volume 3)

Page : Image 229

Révision de 31 janv. 2015 00:02:10, edited by Anonymes

450

LES CHARBONS GRAS DE LA PENSYLVANIE

wagons, comme la Compagnie Frick à Connelsville ou la Compagnie Ellsworth à Forrest Hill, soit à des Compagnies situées à proximité des grandes lignes. Les mines où l'on ne travaille que cent soixante-quinze ou cent quarante-trois jours, comme la première et la dernière du tableau, sont situées sur des embranchements où l'on ne peut que difficilement se procurer des wagons.

CHAPITRE IV.

PRIX DE REVIENT.

Nous avons déjà indiqué le prix de la main-d'œuvre par tonne de charbon, décomposé en ses éléments. Pour arriver à une évaluation complète du prix de revient, il faut maintenant examiner les dépenses de fournitures, les dépenses générales de l'exploitation et les frais d'intérêt et d'amortissement du capital. Fournitures. — Le boisage consomme 1 pied ou 0"\30 de bois par tonne de charbon ; le pied se vend 0 fr. 05 dans la Pensylvanie et la W. Virginia. Pour l'huile d'éclairage, une mine produisant 1.200 tonnes par jour consomme par mois environ 15 barils d'huile valant 2 francs le gallon (4" l ,6). Par tonne de charbon, la dépense est donc de 0 fr. 04. Enfin, la fourniture des pics, les réparations aux machines extérieures et intérieures et les fournitures diverses pour les mules et les machines sont revenues, dans une mine normale voisine de Pittsburg, à 0 fr. 06 par tonne. L'ensemble des fournitures donne donc un prix de 0 fr. 15 par tonne.

ET DE LA VIRGINIE OCCIDENTALE

451

Dépenses générales. — Ces dépenses, qui comprennent les frais de toute la partie administrative et commerciale de l'entre prise r frais de direction et frais de bureau, varient beaucoup suivant l'importance des Compagnies. On nous a cité 0 fr. 25 par tonne comme une évaluation raisonnable. Intérêt et amortissement du capital. — Le capital à amortir et à rétribuer comprend : 1° le terrain minier ; 2° l'outillage. 1° Les couches de charbon appartiennent au propriétaire du sol. S'il exploite lui-même, il faut qu'il amortisse en trente ans la valeur de la couche. C'est donc en tout à peu près 10 p. 100 du prix de la couche à prélever annuellement sur son produit. Le terrain vaut de 200 à 1.250 francs l'acre; mais, si l'on fait déduction de la valeur propre du sol, qui, dans la grande majorité des cas, ne sera pas déprécié, le prix de l'acre de charbon varie de 200 à 750 francs, 600 francs étant la valeur moyenne. Comme l'acre produit 200 tonnes par an, les frais d'intérêt et d'amortissement du capital qu'elle représente sont de 0 fr. 30 par tonne de charbon. Si le propriétaire n'exploite pas lui-même, il cède son droit moyennant une redevance (royaltij) par tonne, qui d'ordinaire est voisine de 0 fr. 40, pouvant s'élever à 0 fr.50. 2° Si l'outillage et l'installation d'une mine, produisant 1.200 tonnes par jour, ont été évaluées à 200.000 francs, les frais qui y correspondent sont au plus de 0 fr. 10 par tonne. En résumé, par tonne de charbon, le total des dépenses autres que la main-d'œuvre ne doit pas dépasser 0 fr. 80. Nous pouvons alors dresser le tableau suivant pour le prix de revient de la tonne de tout-venant au carreau de la mine :