Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1903, série 10, volume 4)

Annales des Mines (1903, série 10, volume 4)

Page : Image 12

Révision de 21 févr. 2015 18:09:02, edited by Anonymes

16

NOTE

SUR LES

MINES DE

BITUME

Nous y avons renoncé rapidement pour dos causes particulières qui no sauraient être du domaine de la présente note. Tout au plus avons-nous constaté que les gaz carburés étaient très légèrement mélangés d'hydrogène sulfuré et que le travail des hommes était très difficile, par suite des maux d'yeux et des maux de tête provoqués parla quantité de gaz. D'autres traces de fontaines ardentes analogues, mais éteintes, se rencontrent dans les environs. Nous avions pensé tout d'abord qu'il y avait une relation entre ces points et la région des « volcans ». L'analogie du dégagement gazeux semblait l'indiquer. D'autre part, l'inflammabilité des gaz nous faisait espérer que nous serions là sur un des points de production dont nous parlons plus haut. Or, bien (pie nous n'ayons pu terminer notre étude, nous devons écarter l'hypothèse, grâce aune autre recherche qui est venue, semble-t-il, fixer la question. En effet, nous avions observé, en un endroit de la concession éloigné du premier, une partie de sol voisine de la crête d'un mamelon, offrant l'aspect d'argiles calcinées et présentant tous les caractères d'une ancienne fontaine ardente. Les gens du pays se rappellent ou ont entendu dire qu'il y avait eu, là aussi, flamme extérieure permanente: Nous avons attaqué ci; point, nous avons suivi les traces d'une sorte de cheminée, et nous sommes arrivé, en fonçant, tout simplement sur une poche de bitume solide mal que nous étions en train d'exploiter. La question de génération reste donc, pour le bitume liquide, réservée jusqu'à nouvel ordre. En tout état de c use, nous estimons avoir du moins acquis ce qui suit : à savoir que les sources de bitume liquide connues et décrites sous le nom de volcans d'air ne sont autre chose que des points d'émersion, par des crevasses situées audessus de lui, du malthe s'écoulant dans une sorte de lit de ruisseau composé de galets et provenant d'une altitude

EXPLOITÉES EN

17

ALBANIE

plus élevée. Ces crevasses constituent des passages par où il arrive au niveau de la surface. Le bitume liquide a pour composition: Bitume soluble dans CS 2 Matières insolubles Produits charbonneux Pertes et matières non dosées.. . .

96,40 1,90 1,00 0,70 100,00

Élatérite. — Une variété particulière du bitume, qu'on nomme élatérite, et qui est élastique, se rencontre en petits fragments très rares et toujours très petits, çàet là, sans que nous ayons pu encore émettre sur elle d'opinion rationnelle. C'est un type anormal et quasi accidentel. 4° Asphalte. — L'asphalte est abondant à Selenitza; mais les difficultés et le coût du transport le rendent inexploitable. Nous avons vu plus haut que, lorsque le malthe a rempli des fissures verticales étroites et à époutes imperméables, on a le bitume solide brillant. Lorsqu'il a rempli des poches à parois peu perméables, avec issue dos gaz au dehors, par des fissures étroites à travers le sol qui l'a recouvert postérieurement, il donne lieu au bitume solide mat. Lorsque enfin il a rencontré des terrains perméables, il a, sur son passage, transformé ceux-ci en asphalte par simple imprégnation d'intensité extrêmement variable. Nous n'avons rien de plus à en dire, sinon qu'il rend à l'exploitation de réels services en servant de combustible, naturellement assez sale et de rendement assez faible, mais extrêmement précieux là où des charbons reviendraient, au point d'emploi, à 38 francs environ la tonne. Sur une grille ordinaire, pour fusion simple du bitume, avec large conduite allant à la cheminée, il brûle bien et chauffe suffisamment. Tome IV, 1903.

2