Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1904, série 10, volume 5)

Annales des Mines (1904, série 10, volume 5)

Page : Image 182

Révision de 27 janv. 2015 01:43:22, edited by Anonymes

356

357

INDUSTRIES MINIÈRE ET MÉTALLURGIQUE

EN COLOMBIE BRITANNIQUE

ce qui était rendu possible par la construction de la nouvelle ligne du C. P. R. et par la mise en valeur des charbons à coke du Crows Nest Pass. Aujourd'hui, trois usines sont en marche dans le district : l'usine de la B. C. Copper Co à Greenwood, celle de la Montréal and Boston Copper Co à Boundary Falls près Greenwood, et celle deGranby à Grand Forks. Ces usines, dont l'utillage est très perfectionné, ont plusieurs caractères intéressants : l'intensité de la production, l'économie du traitement, le passage en une seule fusion sans grillage en une matte à 50 p. 100 de cuivre d'un minerai qui n'en contient pas plus de 1,5 p. 100. On retrouve d'ailleurs dans leur matériel et leurs procédés cette uniformité si caractéristique de l'industrie américaine. Nous en profiterons pour ne décrire avec détail qu'une d'entre elles, celle de Granby. Elle est à la fois la plus importante comme tonnage et la plus complète, car elle produit du cuivre brut, tandis que les autres produisent seulement de la matte, qu'elles lui vendent en majeure partie. Dans la description des procédés, nous nous servirons cependant des renseignements recueillis dans les autres usines.

.appelle Branche Nord de la Kettle river. Cette situation -est avantageuse. Le smelter est, il est vrai, éloigné de 40 kilomètres des mines qui l'alimentent principalement en minerai, ce qui est compensé en partie par la proximité plus grande du coke; mais l'élargissement de la vallée est favorable à l'établissement d'une ville, et la réunion -de deux vallées importantes doit faire de Grand Forks un nœud de chemins de fer. Le C. P. R. doit construire une ligne le long de la branche Nord de la Kettle, et une Compagnie canadienne réunit à Grand Forks par une voie ferrée le district minier de Republic (Washington). Le smelter peut, de plus, emprunter à peu de frais à la Kettle river la force motrice et l'eau qui lui sont nécessaires, et sa situation à flanc de coteau lui permet de se débarrasser facilement de ses scories. L'usine est étagée en gradins, afin qu'autant que possible les matières n'aient à circuler qu'en descendant. Sur le premier palier, on trouve des accumulateurs en bois capables de contenir 10.000 tonnes de minerai et de coke. Les voies du C. P. R. arrivent au-dessus de ces accumulateurs, et, ■comme la plupart des wagons peuvent se décharger par le fond, cette opération demande très peu de main-d'œuvre. Sur le même palier s'élèvent des bâtiments appelés samplers ousamplingmills. C'est laque s'opère l'échantillonnage automatique des minerais. Les résultats de cet échantillonnage ■servent de base pour la fixation du prix des minerais achetés par l'usine et pour la composition des lits de fusion. Il a donc une grande importance. De fait, dans tous les smelters américains que nous avons visités, le sampler était capable <le passer à peu près tout le minerai consommé. Granby possède trois samplers. Deux sont identiques et servent pour les minerais. Le troisième, de dimensions moindres, sert pour les mattes. Un des samplers à minerai ■est un bâtiment en bois de 20 mètres de hauteur et de 21 m x21 mètres de base. Le minerai amené des accumu-

Smelter de Granby. — L'usine de Granby (*) appartient à la Granby Consolidated Mining, Smelting and Power Co. Cette Compagnie s'est fondée au commencement de 1901 au capital de$15.000.000en actions de $10, pour reprendre les propriétés d'un syndicat : Knob Hill, Ironsides, Gray Eagle, les trois concessions qui se partagent l'amas du Phœnix, et le smelter de Grand Forks. Ce dernier est situé à flanc de coteau au bord de la Kettle river, près de son confluent avec l'affluent qu'on (*) Les gravures représentant les principaux appareils de l'usine de Granby sont extraites des luxueux catalogues de la maison Allis-Chalmers Co (Chicago et Milwaukee), qui a fourni le matériel de cette usine, comme de beaucoup d'autres de la Colombie Britannique.