Annales des Mines (1904, série 10, volume 6)
Page : Image 74
Révision de 9 déc. 2014 18:22:33, edited by Anonymes
140
2° Les amorces mixtes SF, force 1 gramme, poids 0 Br ,75 environ seraient équivalentes à des amorces de i ïr ,30 de fulminate ; 3° Les amorces allemandes au fulminate chloraté et acide picrique (poids 0 Br ,75 environ) seraient équivalentes à des amorces de l sr ,25 de fulminate.
C
0,50
■ 0,35 0,83
J,00 JJO
Poids du ftjlmraate
125 130
1,50
141
ÉTUDE DES EFFETS DES DÉTONATEURS
COMMISSION DES SUBSTANCES EXPLOSIVES
2,00
(en grammes)
Au point de vue de la régularité.des effets, les amorces formées d'une composition homogène (amorces au fulminate et amorces DS) paraissent sensiblement supérieures aux amorces mixtes. Les amorces mixtes allemandes ont été très irrégulières et ont même donné lieu à une détonation incomplète.
III. — COMPARAISON PRATIQUE DES DIVERS TYPES DE DÉTONATEURS.
Pour comparer pratiquement les détonateurs, on les a employés à l'excitation, soit de cartouches d'explosifs à base de nitrate d'ammoniaque, soit de nitrate d'ammoniaque seul dans des tubes de plomb. On a fait choix de mélanges à base de nitrate d'ammoAUnnieur Butraitxi iliaque parce qu'ils étaient Mèche BicMbrd signalés spécialement dans la lettre de M. Le Chatelier Détonateur CD •comme donnant lieu à de fréquents ratés de détonation dans les mines grisouteuses. Pour tous les essais comparatifs, les explosifs étaient séchés à refus, soigneusement mélangés, puis exposés une heure environ dans le laboratoire de Sevran, de manière à reprendre un léger taux d'humidité, variable avec les conditions atmosphériques. On procédait alors soit à l'encartouchage des explosifs îlaxpe de plomb en enveloppes de papier qu'on paraffinait de suite, soit au chargement du nitrate d'ammoniaque dans les tubes de plomb (croquis ci-contre). Dans ce dernier cas, on employait un poids déterminé d'explosif pour remplir chaque tube de façon à assurer la constance delà densité de chargement. On effectuait les Tome VI, 1904.
10